La Ville d’Andenne a cédé, le 16 juin 2011, aux Logis Andennais, l’ancienne salle communale et l’ancien boulodrome situés rue Louis Lahaye à Landenne.
Le Conseil communal a décidé au travers de l’ancrage communal 2014-2016 la construction de 4 logements sociaux avec la volonté de poursuivre la décentralisation des logements publics en dehors des centres urbains et aussi une mixité sociale.
Après l’approbation de l’ancrage communal par le Gouvernement Wallon, Les Logis Andennais ont pu lancer les différentes procédures de marchés publics.
Le marché de service d’architecture a été confié à l’Atelier d’Architecture Emmanuel Grandmaison de Liège qui réalisa donc le projet de démolition de l’ancienne salle des fêtes et de l’ancien boulodrome et la construction de 4 logements PASSIFS. Il s’agit des premiers logements complètement passifs construits par les Logis Andennais.
Le marché des travaux a été ensuite attribué à l’entreprise Laurenty Bâtiments de Grâce-Hollogne. Ces travaux commencèrent en avril 2017 pour se terminer en décembre 2018.
Les 4 logements dits « sociaux » sont répartis comme suit :
- 1 appartement 2 chambres ;
- 1 appartement 2 chambres pour PMR ;
- 1 maison 4 chambres ;
- 1 maison 5 chambres.
C’est un montant total de 940.471 euros TVAC qui a été investi dans ce projet répondant à un besoin toujours plus croissant de logements publics.