Sélectionner une page

Inauguration de la Maison des Associations – photos

 

Inauguration de la Maison des Associations le 7 septembre 2017

Consulter l’album complet

Au départ de ce projet, le constat de l’Échevinat des Festivités que le secteur associatif, particulièrement actif dans la Cité des Oursons, manquait d’un lieu où fédérer et rassembler ses initiatives. Non seulement pour faire des réunions, activités et expositions, mais aussi pour se rencontrer, s’informer et mutualiser ses efforts. L’ancien Hôtel de Ville de la Place du Perron, quitté quelques années plus tôt par le Centre culturel pour rejoindre la salle polyvalente, s’avéra rapidement un lieu à la fois symbolique pour ce lieu collectif et qui permettait de coupler une vocation associative à la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel.

Cet édifice, classé en 1977, fut érigé au 18e siècle (1772-1780) au siècle des Lumières. Sa vocation initiale était d’être la « Maison commune » des autorités civiles. En 1866, le siège de l’Hôtel de Ville se déplace dans le casino (salle des fêtes) de la Place des Tilleuls. Le bâtiment du Perron deviendra le siège de la Justice de Paix et accueillera en son rez-de-chaussée successivement le cercle Archéologie et folklore, la Commission d’Assistance publique, la Bibliothèque et le Foyer culturel.

250 ans après sa construction, l’ancien Hôtel de Ville prend une nouvelle vie et pourra accueillir demain les activités de 200 associations, tous secteurs confondus. La première d’entre elles a déjà pris ses quartiers, puisque le Conservatoire compte y organiser toute l’année auditions et concerts en petites formules.

Infos : Service des Festivités et du Tourisme – 085/84 96 41

Ville d'Andenne

A votre service

Administration communale de la Ville d'Andenne

Place des Tilleuls 1 - 5300 Andenne
Téléphone : 085 84 95 30

Fiche complète

Newsletter