Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Développement rural  - Ville d'Andenne

Une Opération de développement rural (ODR), ​c’est quoi ?

ruralUn programme global

Une ODR est d’abord une réflexion collective sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle et associative…

De cette réflexion naîtra un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d’années à venir.
C’est le Programme communal de développement rural, le PCDR.

Un processus participatif

Une ODR se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Pendant toute la durée de l’ODR, la Commission locale de développement rural, la CLDR, épaule le Conseil communal. Cette commission est consultative: les membres proviennent de différentes classes d’âge, de différents villages,  et milieux socio-économiques.

La CLDR est composée de citoyens de la commune (3/4) et de représentants du Conseil communal (1/4).

Des projets subsidiés

L’ODR est organisée par un décret de la Région wallonne.

Celle-ci dispose d’un budget spécifique destiné à financer les projets des PCDR.  Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux.

Une belle récompense pour l’effort de la réflexion globale et de la participation citoyenne.

Déroulement

deroulement-odr

Le diagnostic

Cette première partie du PCDR présente une photographie de la Ville d’Andenne réalisée sur base de statistiques et donnés disponibles. Elle a été confrontée à la vision d’une série d’acteurs locaux. La version arrêtée en juin 2016 est disponible ci-dessous. Elle est encore provisoire et évoluera encore.

Télécharger le diagnostic complet ainsi que ses annexes.

La commission locale de développement rural

Pendant toute la durée de l’ODR, la Commission locale de développement rural, la CLDR, épaule le Conseil communal. Cette commission est consultative : les membres proviennent de différentes classes d’âge, de différents villages,  et milieux socio-économiques.

La CLDR est composée de citoyens de la commune (3/4) et des représentants du Conseil communal (1/4).

Son rôle est de piloter l’Opération de développement rural, avec l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie. Elle veille à ce que les besoins et attentes de l’ensemble des Andennais soient pris en compte dans la stratégie de développement.

Durant la phase d’élaboration du PCDR, la CLDR se réunit régulièrement, tous les deux mois environ.

Elle suit le travail réalisé par l’auteur, donne son avis sur les objectifs et les projets. Après l’approbation du PCDR, la CLDR se réunit en moyenne quatre fois par an. Elle veille à la bonne mise en œuvre du programme.

Participer à la Commission locale de développement rural, c’est l’occasion de s’impliquer localement ; de rencontrer d’autres habitants et d’imaginer ensemble des solutions aux problèmes concrets ; de suivre les politiques de la commune ; de mettre vos compétences et énergie au service de toute la commune ; de participer à des projets qui vous tiennent à cœur …

Dans cette section