Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Passeports - Ville d'Andenne

Le passeport est une pièce d’identité indispensable pour passer les frontières d’un certain nombre de pays. Ce document doit parfois être accompagné d’un visa (éventuellement de preuves de vaccination). Avant de se rendre dans un pays étranger, il est donc souhaitable de prendre contact avec son ambassade en Belgique ou d’interpeller une agence de voyages. Le passeport utilisé doit être « valide »; certains pays exigent qu’il soit valide pour une période d’au moins 6 mois.

La demande de passeport doit être introduite par la personne elle-même. Le demandeur doit se munir de sa carte d’identité ainsi que d’une photo récentes, de face, en couleur, sur fond blanc.

Comme un Belge ne peut posséder, en principe, qu’un seul passeport en cours de validité, le requérant devra produire son ancien passeport pour le faire annuler et/ou détruire. Toutefois, si l’ancien passeport contient des visas encore en cours de validité, il sera annulé, mais restitué au requérant.

Lorsque le demandeur ne peut produire son ancien passeport parce que celui-ci a été volé ou perdu, il devra produire un document attestant la perte ou le vol, rédigé par les services de police du lieu où la perte ou le vol a eu lieu et auprès desquels il a déclaré la perte ou le vol, ou auprès du bureau de police du lieu de son domicile. Cette déclaration de perte ou de vol doit s’effectuer sans délai. Si la perte ou le vol a lieu à l’étranger, la déposition doit se faire auprès de la police locale (il faut demander copie du procès-verbal) ou, en cas d’impossibilité, auprès des services de police du lieu de son domicile.

Depuis 1999, les enfants de moins de 15 ans ne peuvent plus être mentionnés dans le passeport des parents. Si un déplacement à l’étranger est prévu vers un pays « non européen », l’enfant devra être en possession de son propre passeport.

La demande doit être introduite par l’un des parents si le ménage réside ensemble ou par celui qui exerce la garde matérielle en cas de séparation. En cas de séparation, l’autre parent ou tuteur sera averti de la délivrance d’un passeport à l’enfant. L’enfant doit être présent lors de la commande.

En principe, la personne qui a fait la demande d’un passeport doit venir le retirer en personne. Si elle se trouve dans l’impossibilité de venir le retirer personnellement, une autre personne pourra le faire à sa place sur présentation d’une autorisation écrite signée

La procédure en résumé

Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs.

Vous avez besoin d’une photo récente, de face, en couleur, sur fond blanc. Attention, il y a de nouvelles exigences pour les photos de passeports et titres de séjour biométriques. Consultez ce document.

Procédure normale : 10 jours ouvrables

  • Adultes : 90 euros
  • Moins de 18 ans : 60 euros

Procédure urgente : 24 heures ouvrables (demande à déposer avant 15 h00)

  • Adultes : 265 euros
  • Moins de 18 ans : 235 euros

Remarque : Délais d’un jour pour raisons humanitaires (accident, maladie grave, décès …). Dans ce cas l’intéressé doit faire sa demande auprès du Service Passeports du Ministère des Affaires Etrangères, Rue des Petits Carmes, 15 à 1000 Bruxelles.

Dans cette section