Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

L'autorisation parentale de voyage à l'étranger - Ville d'Andenne

Il n’existe pas de formulaires ni de procédures belges ou internationales qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Mais, il est conseillé de munir d’une « autorisation parentale » l’enfant mineur qui voyage à l’étranger seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.

Lorsque l’enfant voyage avec l’un de ses parents, les parents ont la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par la commune et d’emporter cet accord écrit en voyage.

Le Service Public Fédéral (SPF) Affaires étrangères recommande de prévoir une autorisation écrite lorsque l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. Le site Diplomatie.be permet d’identifier les documents de voyage nécessaires en fonction de la destination, de l’âge, du voyageur, de la durée et du but du voyage.

La légalisation de signature

Le parent doit se présenter à l’Administration communale (Service Population) qui procèdera au contrôle des informations et à la légalisation de la signature.

Dans le cas où le parent qui donne l’autorisation ne peut être présent, il peut se faire représenter par une autre personne adulte; celle-ci doit obligatoirement se présenter avec une procuration du parent et l’original de la carte d’identité de ce parent.

La légalisation de la signature est tarifée 3 euros. Le parent ou son représentant reçoit immédiatement le document d’autorisation de voyage avec la signature légalisée.

Dans cette section