Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Andenne-Mottafollone - Ville d'Andenne

Il y a quelques années, le bourgmestre de Mottafollone, Michele Bruno, voyant que les Mottafollonais étaient bien intégrés dans l’entité andennaise proposa un projet de jumelage avec Andenne. Peu après les élections communales de 2004, le nouveau conseil communal de Mottafollone a repris le projet resté en suspens et a demandé à Antonio Mollo, un Andennais originaire de Mottafollone, de reprendre contact avec la Ville.

A l’occasion des Fêtes de Wallonie de septembre 2005, la Ville d’Andenne et la commune de Mottafollone ont signé un protocole d’amitié au terme d’un échange basé sur la musique et sur la danse.

C’est donc un jumelage tout neuf qui s’est lancé et qui a pour ambition de contribuer au renforcement des liens entre les populations des deux cités par la promotion d’échanges culturels, pédagogiques ou autres.

Racines du jumelage

De nombreux italiens ont émigré en Wallonie pendant les années 60-70, période prospère pour la Belgique qui cherchait activement de la main-d’œuvre étrangère pour travailler dans les carrières notamment. Andenne s’est donc retrouvée terre d’accueil de toute une communauté de Calabre (région au sud de l’Italie) qui s’est installée dans les villages andennais, s’est intégrée et a fondé des familles.

Cette communauté a pourtant gardé des liens très forts avec sa région et son village d’origines. C’est ainsi qu’ils sont nombreux à retourner chaque année sous le soleil de l’Italie pour rendre visite à leurs famille et amis.

L’Association des Mottafollonais du monde

Les habitants de Mottafollone n’ont pas seulement émigré en Belgique. On en retrouve aux Etas-Unis, en Allemagne, en Angleterre ou encore en Argentine. Antonio Ruggiero, un Mottafollonais habitant en Allemagne, a décidé en 2004 de créer l’association des «Mottafollonais dans le monde » dont l’objectif est de promouvoir l’image de leur région et soutenir financièrement des projets socioculturels dans le village. Les représentants de l’association en Belgique sont Mademoiselle Adriana Gaglianone de Petit-Warêt et Monsieur Antonio Mollo de Vezin.

Situation de Mottafollone

Au milieu des montagnes mais proche (une trentaine de kilomètres) de la côte, Mottafollone est une petite de commune de la Calabre, située en province de Cosenza, au sud de l’Italie, et compte environ 1500 habitants. Sa superficie est d’environ 3 000 hectares et son territoire très vallonné (point culminant 1 265m). Le village compte de nombreux vergers qui permettent à ses habitants de récolter, pour leur consommation personnelle, des olives et les fruits de la saison.

Son animation

Mottafollone est une commune rurale qui ne compte que deux entreprises (une fabrique de chaussures et l’autre d’huile d’olive). En fait, tous les habitants de Mottafollone ont un travail. Ils ont même un deuxième métier: ils sont tous «agriculteurs paysans» : ils cultivent la terre, ils produisent leur huile d’olive, leur blé qu’ils apportent au moulin pour avoir leur farine et confectionnent également leurs vins et leurs salamis artisanaux.

Le 17 janvier et le 17 août, la fête de San Antonio, le grand patron de Mottafollone, anime tout le village et rassemble les Mottafollonais du monde entier.

Dans cette section