Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Andenne-Chauny - Ville d'Andenne

Chauny est une ville de France située en Picardie, à environ 120 km au nord-est de Paris et 130 km au sud de Lille. Sur l’Oise, Chauny est aussi surnommée la « Vallée d’Or ».

Economie

Située au centre d’une région industrielle, son développement économique démarre à la fin du XVIIème siècle avec les entrepôts de glaces fabriquées à Saint-Gobain. En 1822, sa vocation industrielle s’affirme grâce à la fabrication de la soude, qui a donné son nom à « La Soudière ».

Jumelée à Andenne

Au cours des siècles, Chauny a été de nombreuses fois le théâtre de batailles, de sièges et fut dévastée en 1917 par les Allemands. Ces deux villes industrielles, Andenne et Chauny, sont considérées sur le plan national comme villes martyres de la guerre 1914-1918. Andenne a eu 223 de ses habitants massacrés par les Allemands et Chauny a été détruit et incendié par les troupes allemandes. Andenne et Chauny sont plus ou moins de même importance.

Un petit mot d’explication

C’est l’idée naissante de la création de l’Europe qui est à la base de cette volonté de jumelage entre une ville française et une ville belge.

En France, avec le Général de Gaulle, et en Belgique, avec Paul-Henry Spaak, l’idée de la construction d’une Europe unie voyait le jour. C’est dans cet esprit qu’Alfred LEROUX, à l’époque Maire de Chauny, chercha à unir la destinée de sa municipalité avec une ville de taille semblable en Belgique. Ancien prisonnier, il avait eu l’occasion de séjourner dans la région andennaise en 1918. C’est donc tout naturellement qu’il pensa à Andenne pour nouer une relation de jumelage.

Le serment de jumelage, signé en 1956 à Chauny, fut confirmé un an plus tard, le 23 juin 1957 à Andenne.

Depuis plus de 50 ans, les deux villes ne cessent de nouer des contacts tant à l’occasion de cérémonies officielles que pour des rencontres plus informelles.

Site officiel : http://www.ville-chauny.fr/ 

Dans cette section