Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Armoiries, logo et charte graphique - Ville d'Andenne

armories-andenneLes armoiries suivantes ont été concédées à la Ville d’Andenne par diplôme du 8 novembre 1820 du Conseil suprême de la noblesse :

« Un écu d’argent, au lion de gueules, couronné d’or ; l’écu surmonté d’une couronne d’or ».

Ce diplôme faisait suite à un arrêté royal du 21 octobre 1820 qui fait droit à la requête de la Ville d’Andenne « tendante à obtenir des armoiries nouvelles ».

Faisant suite à des délibérations des 20 février 1845 et 27 janvier 1847 du Conseil communal, un arrêté royal du 28 août 1847 a accordé à la Ville d’Andenne des « lettres confirmatives avec autorisation de continuer à avoir et à porter les armoiries dont elle a usé jusqu’à ce jour, telles qu’elles sont figurées et coloriées au milieu d’icelles, et qui sont : « D’or, au lion de sable,couronné et lampassé de gueules ; l’écu timbré d’une couronne d’or ».

 

Les communes d’avant-fusion

Maizeret_blason

Seule l’ancienne commune de Maizeret disposait d’armoiries officielles, étant celles de Jacques de Baré de Moisnil, reconnues à la Commune par arrêté royal du 5 décembre 1954.

Ce dernier seigneur local, qui conservera la seigneurie hautaine de Maizeret et de Moisnil jusqu’à la fin de l’ancien régime, portait de « gueules au chevron d’or, accompagné en pointe d’une molette à six rais de même, sur le tout un écusson d’argent au léopard de gueules couronné à l’antique d’or ».

Un nouveau logo pour la Ville d’Andenne !

La Ville d’Andenne a désormais une nouvelle image ! En octobre 2008, les armoiries de la Ville ont été remplacées par un pictogramme plus moderne et plus lisible.

Ce changement s’est inscrit dans une démarche de modernisation de l’Administration communale. Il s’agissait de dépoussiérer et d’uniformiser les documents utilisés par les services communaux, tout en tenant compte du travail réalisé pour la signalétique du territoire. En 2007, Andenne s’était en effet doté de mobiliers urbains d’orientation et d’information des visiteurs.

signaletique

Lors de ce projet d’une nouvelle signalétique, une image fédératrice s’était dégagée pour représenter l’ensemble des acteurs de l’entité qu’ils soient touristiques, économiques ou associatifs. L’image dite de « l’envol » s’éloigne des références folkloriques et historiques telles que l’ours, Ste-Begge ou la céramique pour ne retenir que les couleurs et la morphologie du paysage (la Meuse, sa vallée, ses versants et les 3 ponts qui enjambent le fleuve).

Untitled1

Pour le logo de l’Administration communale, les concepteurs se sont inspirés de ce symbole territorial, mais ont également tenu compte du caractère officiel de l’administration en conservant le contour des armoiries. Par ailleurs, le bleu azur, utilisé également dans l’image de la signalétique, est un rappel symbolique de l’eau qui traverse l’entité andennaise. C’est en langage héraldique l’expression de la beauté, de la fidélité et de la persévérance.

Téléchargez le logo (JPG, EPS, AI)

Téléchargez notre charte graphique (PDF)

Dans cette section