Une fille sur six affirme avoir été victime de harcèlement lors d’un festival. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’ONG Plan International Belgique. Les faits concernent entre autre des attouchements, des frottements, des abus de l’état d’ivresse de la victime, ou des insultes sexistes. En outre, près de 40% des personnes qui ont été témoins d’agressions avouent s’être simplement éloignées sans réagir.
Le harcèlement sexuel peut prendre des formes diverses : il va de la remarque sexiste et insultante aux attouchements sexuels et au viol, ces comportements se développent davantage dans un cadre festif de par le caractère désinhibant de l’ivresse et par la proximité entre les personnes, il convient donc d’être particulièrement vigilant.
L’asbl « Zone T », en collaboration avec les Services de cohésion sociale de la Ville d’Andenne, développe en réaction à cette problématique une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu festif.
L’asbl Zone T est titulaire du label « EVRAS Jeunesse » et active dans le secteur de la prévention. Par une présence active au sein des différents évènements festifs se déroulant à Andenne (la soirée Exam’end, le Bear Rock Festival, les Fêtes de Wallonie, etc.), les travailleurs sociaux de Zone T sont à votre disposition pour tout renseignement, conseil, ou simplement pour vous offrir une oreille attentive. Tout cela par le biais d’une présence sur site via leur stand afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre équipe est également mobile au sein des évènements afin de venir à votre rencontre. De plus, nous disposons de préservatifs, de bouchons d’oreilles et de brochures portant sur différentes thématiques.
En cas de problème ou de questions, n’hésite pas à contacter Zone T au 0495/21.29.38 !