Depuis plus d’un an, et suite aux conditions météorologiques de l’été dernier, le SPW Environnement informe la population à propos de la problématique des scolytes dans les épicéas.
Le scolyte
Le scolyte est un petit insecte mangeur de bois de l’ordre des coléoptères. Ces insectes ciblent les épicéas affaiblis afin de creuser leurs galeries sous l’écorce. Un arbre colonisé est perdu mais il doit être sorti de la forêt avant que les œufs pondus dans les galeries ne soient le point de départ des envols suivants qui coloniseront encore davantage d’arbres. Aujourd’hui, 400.00 0m² d’épicéas dont 60 % en forêt privée sont concernés par cet insecte particulièrement agressif. Ce volume représente 15 % de la récolte moyenne des épicéas.
Comment s’en débarrasser ?
Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’empêcher ces insectes de se développer davantage. Comment ? En coupant les arbres atteints et en les évacuant hors forêts. L’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale (art. 62 de l’AR du 19 novembre 1987).
Voici les symptômes d’un arbre atteint :
- trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine
- jaunissement/roussissement des aiguilles, ou perte brutale des aiguilles
- décollement ou perte de fragments d’écorces
Le phénomène ne semble pas se stabiliser, et selon certaines sources, les scolytes s’attaqueraient actuellement à d’autres essences.
Qui contacter ?
L’abatage et l’évacuation des arbres scolytés chez les particuliers sont aux frais de ceux-ci. Voici les coordonnées de quelques entreprises habilitées à évacuer les arbres contaminés :
- www.expert-forestiers.be – 081/31.31.58
- www.entreprisesforestieres.be – 084/46.03.58
- www.confederationbois.be – 02/219.27.43
- www.capfp.be – 084/46.03.58
L’ensemble des recommandations sont disponibles sur le site de l’Office Economique Wallon du Bois :