Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Projets urbains - Ville d'Andenne

Projets urbains à Andenne

3000 nouveaux logements en 15 ans et des prix toujours accessibles, cette réalité témoigne de la dynamique de croissance économique ancrée sur le sol andennais. Avec des aménagements diversifiés et complémentaires, Andenne positionne son développement urbain dans une vision intégrée misant à la fois sur la rénovation et la construction.

Rénovation du bâtiment contenant la piscine de l’école normale en bâtiment administratif multi fonctionnel

Ce projet financé par les fonds FEDER a pour objet la rénovation du bâtiment de l’ancienne Ecole normale d’Andenne qui abrite notamment l’ancienne piscine Art déco. Située au sein d’un périmètre de revitalisation urbaine du centre-ville d’Andenne, cette rénovation vise à la réalisation d’un bâtiment public multi fonctionnel, qui abritera à terme la Bibliothèque, le Musée de la céramique, le Musée de la grotte Scladina et l’Office du Tourisme.

Documents liés au projet :

feder

Promenade des Tilleuls

Les actions s’inscrivant dans cette dynamique de croissance sont multiples avec un projet phare en pleine concrétisation qui se démarque : la promenade des Tilleuls qui consacre la revitalisation du centre-ville d’Andenne. Ce projet entend renforcer la convivialité commerciale avec comme première étape l’aménagement d’une percée reliant l’actuelle place des Tilleuls et une nouvelle place à vivre. Il porte sur une zone de 10 hectares en plein cœur de ville et prévoit la création de 240 logements et commerces.

Ses atouts ?

  • Construction de nouveaux logements et commerces
  • Exploitation optimisée des espaces de parking
  • Renforcement de la convivialité
  • Valorisation de la piscine Art Déco
  • Dynamisation du commerce local

Europan et campagne d’Anton

Deux autres opportunités sont à l’étude : le projet Europan et le projet de la campagne d’Anton. Ils offrent à Andenne des possibilités de développement supplémentaires avec la création de logements, la création de commerces, l’implantation d’espaces verts, la construction d’un parc d’affaires, …

  • Inscrit dans le cadre d’un concours européen, Europan vise une rénovation du quartier de la gare avec la construction programmée de 300 logements.
  • Avec la présence d’une réserve territoriale de 60 hectares en cœur de ville, la campagne d’Anton offre à Andenne des possibilités d’avenir uniques.

Des aménagements multiples

D’autres actions voient le jour à Andenne : l’aménagement du quartier d’Andenelle, la construction de l’immeuble « Les Colverts » qui abrite la Maison de l’Emploi, le projet Koekelberg, le projet H2R du Château de Noël, le projet Thomas & Piron, … Soit plus de 500 logements construits ou en projet.

Des perspectives d’avenir

Cette requalification de l’espace urbain a et aura un impact direct sur le secteur socio-économique et sur la vie des citoyens. Prônant la proximité entre logements, commerces, bureaux et parcs d’affaires, Andenne met son potentiel unique à disposition de chaque activité.

Dans cette perspective d’avenir, la ville entend mettre tout en œuvre sur le plan urbanistique : liaisonnement de quartiers, aménagements paysagers, exploitation des rives de la Meuse, mise en lumière de la ville, harmonisation des espaces communs, …

Plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter le Service Urbanisme.

 

Dans cette section