Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Andenne ville propre - Ville d'Andenne

Chaque année, le Service environnement de la Ville d’Andenne organise un concours « Andenne ma Ville propre » ou « Rivières propres » qui a lieu, en général, le dernier vendredi du mois d’avril. Cependant, un autre jour proche de cette date peut également être choisi (en semaine ou le week-end). Clôture des inscriptions le 15 mars. Nous avons fêté, en 2012, la 20ème édition du concours qui a rassemblé 1.150 personnes, soit 34 projets de nettoyage répartis dans l’entité andennaise.

La 23ème édition de l’opération « Andenne ma Ville propre » se déroulera mardi 21 au mercredi 29 avril prochains.

Comme les années précédentes, cette opération printanière de nettoyage et d’embellissement de la ville et de ses quartiers représentant 8 journées de nettoyage est couplée avec l’opération « Rivières propres ».

Le Service Environnement de la Ville d’Andenne a reçu 35 projets de nettoyage de rues rassemblant 1.210 participants. Au final, trois prix récompenseront les actions les plus originales et/ou méritantes.

Vous trouverez en attaché le tableau récapitulatif des différents projets de nettoyage proposés sur l’entité. Pour plus d’information, contact peut être pris auprès du Service Environnement de la Ville d’Andenne au 085/84 95 95 – environnement@ac.andenne.be .

 

Le but de ce concours est de nettoyer les rues, places, coins à jouer, bords de ruisseau, …, grâce à l’aide de bénévoles (écoles, associations et particuliers) et d’offrir par cette action un cadre de vie agréable aux habitants pour une ville plus belle et plus propre. Une liste de sites à nettoyer est disponible sur demande auprès du Service environnement.

Cette manifestation est annoncée dans la presse, sur notre site web et le Bulletin communal, dans le courant du mois de février. Les bulletins de participation peuvent être obtenus auprès du Service environnement (Tel : 085/84.95.95 ou 085/84.95.99, sur le site web ou par mail : environnement@ac.andenne.be).

Un jury est chargé de visiter les groupements, écoles ou particuliers lors des nettoyages. Un prix récompense les 3 meilleurs projets. La remise des prix a lieu fin juin, à l’Hôtel de Ville. A cette occasion, animation d’un stand de sensibilisation par le BEP et exposition des photos du concours.

Un panneau de signalisation reprenant le nom du groupement est attribué aux lauréats du concours; ils sont placés sur les sites nettoyés afin de sensibiliser la population au travail réalisé.

Le BEP se joint à la Ville pour offrir aux gagnants des boîtes à tartines ou à fruits, clés usb, sacs isothermes ou réutilisables, des lavettes microfibres (suivant les années), ainsi qu’une visite du parc à conteneurs. D’autre part, le BEP propose des animations pédagogiques gratuites aux écoles ou aux groupements, pour découvrir les bonnes pratiques à intégrer pour réduire la production des déchets, maîtriser les modalités de tri, sensibiliser à la problématique du gaspillage alimentaire et du gaspillage quotidien du papier/carton.

Dans cette section