Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Andenne, Commune Maya - Ville d'Andenne

mayadroiteLa ville d’Andenne s’engage à maintenir et à développer des espaces propices à la vie des abeilles. Elle organise également des actions de sensibilisation vers un large public et vise à établir une relation privilégiée avec les apiculteurs. S’inscrire dans le Plan Maya consiste à semer et planter des végétaux mellifères. Les vergers, prés fleuris, haies indigènes… sont autant d’aménagements bénéfiques pour les abeilles. Les communes et provinces Maya devront ainsi planter au moins 20% de fleurs mellifères dans leurs différents parterres, bacs et parcs publics. Les communes Maya s’engagent à mettre à disposition des apiculteurs des sites capables d’accueillir leurs ruches.

image001Les communes et provinces Maya ont également signé la convention « Bords de routes-Fauchage tardif »  et ont par conséquent déjà adapté le fauchage des bords de route et de certaines parcelles communales afin de garantir une floraison naturelle et une faune diversifiée. Ces zones seront bientôt reconnaissables par des panneaux « fauchage tardif-zone refuge » qui seront installés aux abords de celles-ci.

Une réduction significative de l’utilisation des pesticides encore autorisés est un autre impératif avant l’interdiction de ceux-ci.

Andenne est une commune Maya… et vous ?
Avez vous un jardin maya ?

Comment protéger les abeilles et favoriser la biodiversité au fil des saisons ?

Sur les 4000 plantes recensées en Wallonie, plus de 600 sont butinées par les abeilles.

Près de 350 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons pollinisent et permettent la reproduction de plus de 80% des végétaux nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales… et à la nôtre.

C’est une évidence : les insectes pollinisateurs jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité.

Grâce à 10 actions simples, chacun d’entre nous peut contribuer à la préservation des abeilles, sans oublier les autres pollinisateurs : les bourdons, les papillons, les syrphes et autres insectes butineurs.

Pour connaitre ces dix actions, nous vous invitons à télécharger la brochure du « Jardinier Maya ».

Fleurs sauvages et prairies  fleuries pour nos pollinisateurs

Le monde des insectes est fascinant, tant par la diversité des espèces rencontrées que par les comportements qu’ils peuvent développer. Les insectes pollinisateurs ont ainsi évolué parallèlement au monde des
végétaux, avec parfois des adaptations très spécifi ques voire intimes.

Cette diversité est malheureusement mal connue du grand public. Ainsi en Belgique ce ne sont pas moins de 369 espèces d’abeilles sauvages qui ont été répertoriées et qui jouent un rôle aussi essentiel que
celui de l’abeille domestique en matière de pollinisation.

Mais force est de constater que ces espèces sont aujourd’hui de plus en plus menacées à cause notamment de l’utilisation des pesticides, de la fragmentation des habitats ou bien encore de la disparition des fleurs sauvages et donc de leurs sources de nourriture.

Pour en apprendre plus sur les éléments essentiels sont à prendre en compte pour l’aménagement et la gestion des espaces verts en faveur de nos pollinisateurs, nous vous invitons à télécharger cette brochure technique.

Dans cette section