Sélectionner une page

Le CPAS a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique et s’inscrit dans le but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Les aides financières accordées concernent les besoins élémentaires de chaque individu : se nourrir, se loger, se chauffer, se soigner, assurer l’éducation des enfants,…

Le CPAS accorde également le Revenu d’Intégration conformément aux dispositions légales et gère les demandes d’interventions du « Fonds Social Mazout ».

Administration

Les services administratifs sont installés rue de l’Hôpital aux numéros 20 et 21 à 5300 ANDENNE et peuvent être joints au numéro de téléphone : 085/84.94.00.

Ils sont accessibles au public du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 16h

Service social de première ligne

Les travailleurs sociaux ont pour mission d’aider les personnes et les familles en difficultés à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent.

Le Service Social s’occupe principalement de répondre aux demandes d’aides financières, sociales, médicales et psychologiques.

Il reçoit et traite les demandes

  • de revenu d’intégration ;
  • d’aides sociales mensuelles équivalentes ;
  • d’avances sur prestations sociales ;
  • d’aides alimentaires ;
  • d’intervention dans les dépenses de soins de santé ;
  • d’intervention dans les frais liés à la prise en location d’un logement ;
  • d’allocations de chauffage ;
  • de mise en place de guidances budgétaires.

Les actions du CPAS peuvent également favoriser l’accès à la culture et au sport pour des personnes les plus précarisées.

Des permanences « premier accueil » sont assurées par un assistant social tous les lundis, mardis et jeudis de 09h à 11 30 et le vendredi de 10h à 11h30.

Le travailleur social réalise ensuite une enquête sociale afin de mettre en avant les difficultés du demandeur, d’évaluer l’état de besoin et de proposer les moyens les plus adaptés pour y répondre. Il rédige alors un rapport social qui sera soumis à la décision du Bureau Permanent du CPAS, organe habilité à octroyer ou à refuser l’aide sollicitée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Chantal DUBOIS, Assistante sociale en Chef, au numéro 085/84.94.03.

Des travailleurs sociaux sont spécifiquement chargés de l’insertion des bénéficiaires du Revenu d’Intégration, en leur offrant l’opportunité de retrouver un emploi ou d’acquérir des compétences spécifiques par le biais de formations qualifiantes en vue d’obtenir un travail. Dans ce cadre, le CPAS d’ANDENNE est également porteur d’un projet d’insertion socio-professionnelle, dénommé « Chrysalide », soutenu par la convention-cadre CPAS – FOREM – Wallonie depuis 2012 et, depuis la fin 2015, également par le Fonds Social Européen. Ce projet vise à aider l’ensemble des bénéficiaires « article 60 » et les bénéficiaires du revenu d’intégration dans la construction de leur projet professionnel.



Contacts

Jean-Marie MATHIEU
Fonction: Directeur général
Téléphone: 085/84.94.00



Chantal DUBOIS
Fonction: Assistante sociale en Chef
Téléphone: 085/84.94.03
eMail : chantal.dubois@cpas-andenne.be




Actualité Facebook


Coordonnées

CPAS

Rue de l’Hôpital 20 - 5300 Andenne


Téléphone : 085/84.94.00
Fax : 085/84.94.39

Ville d'Andenne

A votre service

Administration communale de la Ville d'Andenne

Place des Tilleuls 1 - 5300 Andenne
Téléphone : 085 84 95 30

Fiche complète

Newsletter