Sélectionner une page

CPAS : Guidance énergétique

Imprimé depuis www.andenne.be le 21 septembre 2019


CPAS : Guidance énergétique

 

Le Service Guidance Énergétique du C.P.A.S. d’ANDENNE traite exclusivement les dossiers relatifs à l’électricité et au gaz de ville.

Il tente d’identifier les causes des difficultés afin d’adapter au mieux les actions à mener en fonction de la situation qui lui est soumise. Ses interventions sont multiples. Notamment, il

  • traite toute demande d’aide financière liée à une difficulté de paiement des factures d’électricité et de gaz de ville ;
  • procède à des négociations de plans d’apurement avec les fournisseurs d’énergie ou leurs sociétés de recouvrement et huissiers de justice ;
  • fournit aide et explications sur le marché libéralisé, les factures, les démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement, la procédure de placement d’un compteur à budget, la procédure post-coupure, ‘ ;
  • analyse les consommations énergétiques et apporte une aide dans la comparaison des différentes offres des fournisseurs d’énergie ;
  • vérifie les factures annuelles et apporte, le cas échéant, une aide administrative pour les contester ;
  • vérifie le droit au statut de « client protégé » et tarif social, procure explications et accompagnement dans les démarches à effectuer pour faire valoir ce droit ;
  • oriente les ménages vers des personnes ou services adaptés comme le Service de Médiation de Dettes, les Guichets de l’Énergie, le Service de Salubrité de la Ville, un avocat, ‘;
  • intervient dans la constitution des dossiers « MEBAR ».

Le Service Guidance Énergétique mène également des actions de prévention en matière énergétique au travers de son projet « Comment réduire vos factures d’énergie ‘ », soutenu financièrement par la Région Wallonne.

L’objectif principal de ce projet est de permettre une réduction des consommations énergétiques (et donc de la facture), dans un premier temps, sans investissement financier important de la part ni du propriétaire ni du locataire, simplement en donnant des conseils pour une utilisation efficace et efficiente des installations et appareils préexistants. Une attention toute particulière est accordée à la qualité du logement et aux possibilités de l’améliorer d’un point de vue énergétique.

Le Service propose des accompagnements personnalisés de ménages prenant la forme de visites à domicile. Ces suivis individualisés permettent notamment

  • de donner des conseils plus adaptés à la situation du ménage, au logement, au système de chauffage, au mode de production d’eau chaude sanitaire, aux équipements électroménagers ou autres ;
  • de détecter et de comprendre les causes d’éventuelles surconsommations d’énergie, avec le cas échéant l’intervention d’un professionnel pour vérifier les installations électriques et/ou de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.

Le Service Guidance Énergétique assure également diverses animations et présentations sur la libéralisation du marché de l’énergie, sur les procédures en cas de défaut de paiement, sur la manière de réduire les factures d’énergie, ‘

Catégorie DB1 : Services au public / Administration Locale / Aide sociale générale / /


Où nous trouver?

Notre adresse : Rue de l'Hôpital, 21 5300 Andenne




Fil d'actualité Facebook


Rue de l'Hôpital, 21 5300 Andenne

Moyen de contact
Madame ANTIGNAC Anne
085/84.94.00
anne.antignac@cpas-andenne.be
Page facebook  


Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer