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Accueil - Ville d'Andenne

Emploi – Un Directeur de crèche/Responsable de projet pour l’Accueil de la petite enfance (H/F/X)

La Ville d’Andenne, commune de plus de 28.000 habitants, recrute un Directeur de crèche et Responsable de projet pour l’accueil de la petite enfance (H/F/X).

Pour le poste de Directeur de crèche, vous aurez à votre charge la gestion de la Crèche de PETIT-WARET pouvant accueillir 12 enfants et travaillerez en étroite collaboration avec la Directrice de crèche de BONNEVILLE.

VOS MISSIONS

En tant que Directeur de crèche :

Gestion de la structure :

  • Elaborer le projet pédagogique conformément aux normes requises par l’ONE
  • Définir la vision stratégique du milieu d’accueil et ses objectifs à moyen et long terme
  • Elaborer des plans d’actions pour réaliser les objectifs
  • Maintenir des contacts privilégiés avec l’ONE
  • Gérer l’équipe en place au sein de la structure (répartition du travail, horaires, définir les rôles, les responsabilités, les tâches, …)
  • Gérer les absences, maladies et formations de l’équipe
  • Veiller à la mise en œuvre du projet pédagogique par tous les membres de l’équipe

 

Gestion pédagogique et du bien-être :

  • Entretenir des relations avec les parents et accompagner le personnel dans ses interactions avec les familles et les enfants.
  • Soutenir le personnel dans le suivi du développement des enfants et dans la mise en œuvre du projet pédagogique.
  • Organiser la prévention de la santé des enfants et garantir un accueil adapté pour ceux ayant des besoins spécifiques.
  • Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité, des normes ONE et des contrats d’accueil, tout en garantissant le bien-être au travail.

 

Gestion administrative et financière :

  • Gérer les dossiers administratifs, veiller à leur conformité (inspections, circulaires, subsides ONE) et assurer la gestion des inscriptions et de la liste d’attente.
  • Optimiser la gestion des ressources financières, matérielles et humaines et élaborer le budget de la structure.
  • Assurer les contacts avec les familles, organiser les visites, rédiger des notes au Collège et élaborer des marchés publics.
  • Gérer l’aspect logistique de la structure (achats, commandes, facturation, et suivi des bons de commande).

 

En tant que Coordinateur de l’Accueil de la petite enfance :

  • Coordination avec les opérateurs d’accueil : Maintenir des contacts avec les structures de petite enfance (crèches, accueillants indépendants), répondre à leurs demandes et proposer des solutions en cas de problème.
  • Gestion des projets et suivi : Analyser et répondre aux appels à projets en matière de petite enfance, et assurer leur suivi.
  • Mise à jour et diffusion des informations : Tenir à jour la liste des lieux d’accueil de la petite enfance et répondre aux demandes d’information des parents.
  • Collaboration et propositions : Participer aux événements (ex : fête des bébés), relayer les plaintes des parents et faire des propositions à l’Échevin responsable et au Collège.
  • Suivi réglementaire et opérationnel : Répondre aux exigences de l’ONE, assurer le suivi des crèches communales et participer aux réunions de la Commission Communale de l’Accueil.

Vous alternerez donc entre du travail de bureau et du travail de terrain.

Vous interviendrez en qualité de soutien administratif au Cabinet scabinal de la petite enfance, du logement et du bien-être animal. Vous serez amen(é)e à assurer le suivi administratif au sein du Cabinet (gestion de l’agenda et de la boîte mail, contacts avec les citoyens…). Dans le cadre du bien–être animal, vous devrez également gérer le suivi des factures vétérinaires.

NOTRE OFFRE

Votre contrat

  • CDI
  • Temps plein de jour 38h/semaine. L’horaire sera réparti sur 5 jours/semaine, une présence quotidienne étant indispensable pour le poste de Directrice de crèche
  •  Votre salaire correspondra à l’échelle B1 – exemple avec 6 ans d’ancienneté : 3.455 € brut/mois

Vos avantages

  • Cadre de travail agréable, dans une Institution qui se veut dynamique et investie dans les nouvelles technologies ;
  • Congés du secteur public (26 jours légaux et 4 jours extra-légaux) ;
  • Prime de fin d’année ;
  • Offre de formation continuée ;
  • Second pilier de pension (équivalent à 3% de la rémunération brute annuelle)

VOTRE PROFIL

Formation

  • Vous êtes titulaire d’un bachelier assistant en psychologie ;
  • Vous êtes titulaire d’un bachelier en soins infirmiers ou infirmier responsable de soins généraux ;
  • Vous êtes titulaire d’un bachelier en assistant social
  • Vous êtes titulaire d’un bachelier en psychomotricité ;

Dans les trois années suivantes la prise en fonction, la personne doit attester de la réussite de la formation en direction de milieu d’accueil reconnue par l’ONE.

Vos aptitudes professionnelles

Pour le Poste de Directeur de crèche :

Expérience professionnelle :

  • Vous avez de l’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance et la gestion d’équipe.
  • La maîtrise des « repères pour des pratiques d’accueil de qualité (0 à 3 ans) de l’ONE » constitue un sérieux atout.

Connaissances spécifiques

  • Vous maitrisez la méthode et/ou philosophie de Loczy.
  • Vous maîtrisez les principaux logiciels informatiques de bureautique (Word, Excel, Outlook, programmes IA, …).

VOTRE CANDIDATURE

Pour postuler

Pour postuler, merci de vous rendre sur le lien suivant: https://tinyurl.com/jobAndenne.

Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 20 avril 2025 au plus tard.

 La procédure

La sélection sera réalisée sur base des éléments suivants :

  • Un test écrit portant sur les connaissances de la matière
  • Une interview des candidats retenus sur base du test écrit

Une question ?

Vous pouvez contacter Madame Virginie KNAPIC, Employée au Service des Ressources humaines (virginie.knapic@ac.andenne.be – 085/84.95.34)

Consultez l’offre d’emploi Directeur de crèche et Responsable de projet  pdf 186ko