Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Les aides à l’embauche - Ville d'Andenne

Afin de stimuler le recrutement et lutter contre le chômage, diverses mesures d’aide à l’embauche et à la formation ont été mises en place.  Elles permettent aux employeurs de bénéficier d’incitants financiers et constituent un argument supplémentaire pour le demandeur d’emploi qui souhaite se faire embaucher.

Voici quelques informations sur ces diverses aides. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.  La liste qui suit n’est effectivement pas exhaustive.

Pour les chômeurs de longue durée

Le plan ACTIVA

Cette mesure a pour but de favoriser l’engagement de demandeur d’emploi de longue durée chez des employeurs du secteur privé et certains du secteur public. Les travailleurs concernés sont ceux qui, au moment de l’engagement ou de la demande de carte de travail, sont inscrits comme demandeur d’emploi et sont restés inscrits comme tel pendant une certaine période de référence qui varie selon l’âge de la personne (1 an pour les moins de 45 ans et 6 mois pour les plus de 45 ans).

Pour demander votre carte de travail ACTIVA, rendez-vous à l’Agence Locale pour l’Emploi (rue de Belle-Mine, 6 – 5300 Andenne – Tel : 085/84.95.68 – ale@andenne.be) Plus d’infos ? www.leforem.be

Le plan Win Win

Depuis le 1er janvier 2010, certaines catégories de demandeurs d’emploi (les moins de 26 ans ayant au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur -CESS-, les 50 ans et plus et les chômeurs complets indemnisés de longue durée) peuvent recevoir une « carte de travail ». Celle-ci permet à l’employeur de bénéficier d’une importante déduction salariale ainsi que des réductions de charges patronales.

Pour demander votre carte de travail ACTIVA, rendez-vous à l’Agence Locale pour l’Emploi (rue de Belle-Mine, 6 – 5300 Andenne 085/84.95.68 – ale@andenne.be) Plus d’infos ? www.onem.be

Les programmes de transition professionnelle (PTP)

Les PTP favorisent l’engagement du demandeur d’emploi chez des employeurs du secteur public, des ASBL et d’autres associations du secteur non-marchand. Vous pouvez travailler dans le cadre d’un PTP si, au moment de l’engagement, vous bénéficiez soit d’allocations d’attente depuis au moins 12 mois sans interruption (9 mois si vous avez moins de 25 ans et ne disposez pas du CESS), et d’allocations de chômage depuis au moins 24 mois sans interruption.

Plus d’infos ? www.leforem.be

Les emplois SINE

Cette mesure favorise la réinsertion des chômeurs qualifiés de « très difficiles à placer » dans l’économie sociale d’insertion. Pour être concerné par cette mesure, vous devez être chômeur complet indemnisé de longue durée au moment de la date d’entrée en service (pour les moins de 45 ans, avoir 18 mois de chômage / pour les plus de 45 ans, avoir 9 mois de chômage), avoir au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur.

Plus d’infos ? www.leforem.be

Pour les jeunes travailleurs

La Convention Premier Emploi (CPE)

L’objectif de cette mesure est d’offrir aux jeunes un emploi et une formation afin d’éviter leur enlisement dans le chômage et de leur permettre de parfaire leur formation scolaire par une qualification professionnelle. Est concerné toute personne qui, la veille de son engagement, est âgée de moins de 26 ans et inscrite comme demandeuse d’emploi.

Plus d’infos ? www.leforem.be

Pour les travailleurs âgés

Le complément reprise de travail pour les plus de 55 ans

Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pouvez bénéficier, en cas de reprise de travail, d’un complément de reprise de travail délivré par l’ONEM :

  • Vous êtes chômeur complet indemnisable. Sont donc exclu(e)s les prépensionné(e)s qui reprennent le travail ou qui s’installent comme indépendant.
  • Vous êtes âgé d’au moins 55 ans.
  • Vous n’avez pas atteint l’âge légal de la pension ou ne pouvez prétendre à une pension de retraite complète.

Plus d’infos ? www.leforem.be

Les autres aides

Plan Formation-Insertion(PFI)

L’objectif du PFI est de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi par le biais d’un programme de formation adapté aux exigences professionnelles de l’employeur. L’employeur s’engage notamment à vous former selon un programme de formation, à désigner parmi son personnel un tuteur chargé de vous accompagner pendant la formation en entreprise et à vous engager consécutivement au contrat de formation-insertion pour une durée au moins égale à celle dudit contrat. Toute personne inscrite comme demandeur d’emploi est concernée par cette mesure, qu’elle bénéficie ou pas d’allocations de chômage ou d’attente, du revenu d’intégration sociale (RIS) ou de l’aide sociale financière. La particularité de cette mesure tient au revenu dont vous bénéficierez : au début de la formation, vous continuerez à toucher votre allocation de chômage et quelques primes payées par le FOREM et l’entreprise; ensuite, progressivement, c’est l’employeur qui vous paiera votre salaire à part entière et vous engagera si la formation s’est bien passée.

Plus d’infos ? www.leforem.be ou la Maison de l’Emploi d’Andenne : rue de Belle-Mine, 2 à 5300 Andenne – Tel : 085/27.84.00

Aides à la promotion de l’emploi (APE – secteur non marchand)

Cette mesure vise à encourager l’engagement de demandeurs d’emploi par les pouvoirs locaux, régionaux et communautaires, le secteur non-marchand et l’enseignement. Pour pouvoir bénéficier d’un passeport APE (délivré par le FOREM), il suffit d’être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé. Mais attention, selon la situation de l’employeur qui souhaite engager la personne (ASBL, commune, etc), les conditions à remplir seront différentes. N’hésitez donc pas à contacter les bureaux de la Maison de l’Emploi d’Andenne : rue de Belle-Mine, 2 à 5300 Andenne – Tel : 085/27.84.00

Plus d’infos ? www.leforem.be

Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées

Les personnes reconnues par l’AWIPH peuvent bénéficier de toute une série de mesures favorisant la formation et l’accès à l’emploi.  Pour de plus amples informations, contactez l’AWIPH (Résidence le Souverain, place Joséphine Charlotte 8 à 5100 Jambes – 081/33.19.11) ou le Service Economie et Emploi 085/84.96.33 ou 085/84.96.32 marc.ronveaux@ac.andenne.be – sabine.wernerus@ac.andenne.be

Avis aux entreprises

Si vous êtes employeur et sur le point de recruter, sachez que votre entreprise peut bénéficier d’une série d’avantages très intéressants sur le plan pratique et financier. Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les aides à l’emploi et à la formation, les aides du secteur non-marchand ou encore les services du FOREM, n’hésitez pas à contacter le Service Economie et Emploi 085/84.96.33 ou 085/84.96.32 marc.ronveaux@ac.andenne.be – sabine.wernerus@ac.andenne.be ou le FOREM Conseil de Namur (Mr Ronald Lurkin, conseiller en Ressources humaines 081/48.69.55 – ronald.lurkin@forem.be).

Dans cette section