Sélectionner une page

Coronavirus : les informations utiles

Imprimé depuis www.andenne.be le 01 avril 2020


Coronavirus : les informations utiles

 

Les dernières actualités

Les mesures actuelles à Andenne

COVID19 – Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Pour contrer le virus, le sens civique et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin poursuivre la lutte contre la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d’autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Les citoyens

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche

  • Sauf pour se rendre au travail
  • Sauf pour les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin)
  • L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Il est important de conserver une distance raisonnable entre les individus.
  • Les rassemblements ne sont pas permis.

L'Administration communale

L’ensemble des services communaux seront accessibles de manière limitée. Les demandes indispensables et/ou urgentes pourront être assurées moyennant une prise de rendez-vous préalable aux heures de travail habituelles.

Pour rappel, vous pouvez effectuer une série de démarches administratives en ligne via l’e-Guichet de la Ville d’Andenne. Si vous souhaitez prendre contact avec les services communaux, vous trouverez les coordonnées en cliquant ici.

Les mesures d’hygiène et de nettoyage des locaux sont renforcées dans les bâtiments scolaires et services communaux, des consignes ont été données au personnel telles que le report de réunions, la distance de sécurité à respecter dans les contacts professionnels, etc.

Les entreprises

Les entreprises – quelle que soit leur taille – sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

  • Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.
  • Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.
  • Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

 

Pour plus d’informations

 

Pour rappel deux numéros d’appel gratuits sont également disponibles en cas de question :

  • Pour les indépendants qui se posent des questions quant à leurs droits et aux mesures mises en place par le gouvernement fédéral telles que la dispense, le report ou la réduction des cotisations sociales, le fait de pouvoir bénéficier d’un revenu de remplacement, ou encore des mesures en matière fiscale et de chômage économique : 0800/120.18.
  • Pour toute autre question d’ordre économique : 0800/120.33

 

Pour en savoir plus sur le chômage temporaire pour raisons économiques ou en cas de force majeure, cliquez ici 

Si votre entreprise ou votre activité rencontre des difficultés financières et que vous souhaitez obtenir un soutien du SPF Finances, cliquez ici

Les commerces et HORECA

En ce qui concerne les magasins et commerces non-essentiels, ils restent fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les libraires

  • Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces sera régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum).
  • Les cafés, discothèques et restaurants sont fermés depuis vendredi 13 mars à minuit.
  • Les cafés doivent impérativement rentrer leur mobilier de terrasse.
  • Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu’à 22h en respectant les consignes en termes de distanciation sociale.
  • La livraison à domicile et le drive-in sont permis ;
  • A partir du 24 mars, 18h, les salons de coiffure sont fermés.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

La Police

ACCES POLICE DES ARCHES (ANDENNE – OHEY – GESVES – ASSESSE – FERNELMONT )

Depuis ce 16 mars 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus, des mesures de protection et d’hygiène sont mises en place également au niveau des zones de police.

Pour stopper le Covid 19, la Zone de Police des Arches vous donne quelques recommandations :

  • Ne vous rendez au commissariat qu’en cas d’absolue nécessité
  • Une seule adresse d’accueil : avenue Reine Elisabeth, 29 à Andenne
  • Formez le numéro unique 085/82 36 00
  • Prenez rendez-vous AVANT et exposez votre problème
  • Pour contacter votre Inspecteur de quartier, formez le numéro unique ou envoyez un message à l’adresse suivante : ZP.Arches.Quartier@police.belgium.eu.
  • Pour les urgences, formez le 101.
  • De nombreuses missions non urgentes sont actuellement suspendues

Pour combattre efficacement cette épidémie, respectez scrupuleusement les recommandations et les règles imposées.

Le CPAS

Pour le Revenu d’Intégration et les aides sociales financières

Le traitement des demandes étant adapté au contexte actuel, merci de nous contacter par téléphone uniquement au 085/84 94 04.

La distribution de vivres est maintenue.
 
Pour les demandes d’allocations « Fonds Chauffage »

Les permanences habituellement organisées les mardis, mercredis et jeudi de 13 h à 15 h, sont supprimées dès ce mardi 17 mars 2020.

Les demandes doivent être introduites uniquement par courrier postal ou déposées dans la boîte aux lettres du CPAS, rue de l’Hôpital, 20 à Andenne, en y annexant obligatoirement :

  • La copie recto verso de votre carte d’identité et votre numéro de téléphone
  • La copie de votre carte bancaire
  • Votre facture de livraison du combustible

En complément :

  • si vous ne bénéficiez pas du statut « BIM » (VIPO), la copie de votre dernier avertissement extrait de rôle (impôts sur vos revenus) et la preuve des revenus actuels des membres de votre ménage
  • si vous êtes en médiation de dettes, une attestation de votre médiateur mentionnant que vous n’êtes pas en mesure de payer votre facture de chauffage.

 

 

Les maisons de repos et les aînés

Les visites au sein des maisons de repos et homes situés à Andenne sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour cas exceptionnels, dans le respect de la circulaire de la Région wallonne.

Par ailleurs, le Home La Quiétude dispose d’un compte Facebook. Vu l’isolement des personnes âgées, les familles pourront prendre des nouvelles de leur proche via ce compte.

 

Pour toute question 

Le Service Seniors est joignable via le SOS Infos Seniors Andenne au 085/27.44.42 du lundi au vendredi de 8h à 16h.

L'Enseignement et la petite enfance

Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné.

Les festivités scolaires (repas et fancy-fair) ainsi que les excursions sont interdites jusqu’au 19 avril 2020.

Les directions des écoles communales et le service de l’Accueil extrascolaire ont d’ores et déjà entrepris l’organisation des garderies pour les semaines à venir à l’effet d’accueillir les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique) ainsi que pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées ou médicalement fragilisées (insuffisances respiratoires, déficience immunitaire).

L’Ecole industrielle et commerciale (EIC) de la Ville suspend ses cours.

Les crèches communales restent quant à elles ouvertes.

Les transports en commun

Les transports en commun doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale puisse être garantie

Il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

La TEC et la SNCB ont également pris des mesures spécifiques.

Le stationnement et le parking

En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons concernant l’épidémie du coronavirus (COVID-19), Indigo a pris la décision de travailler à bureaux fermés les jours à venir. Ils restent joignables soit par téléphone, soit par mail :

En cas d’urgence, un rendez-vous en leurs bureaux peut être fixé.

 

Les événements et activités dites récréatives

Tous les événements et toutes les activités dites récréatives (sportives, culturelles, grands feux, brocantes, etc.), peu importe leur taille et leur caractère public ou privé, sont annulés.

Les infrastructures de la Régie sportive communale andennaise, dont l’Andenne Arena, les complexes sportifs, leurs cafétérias et la piscine d’Andenne fermeront leurs portes dès ce vendredi 13 mars, à 16h et ce, jusqu’au 19 avril. Cela vaut aussi pour les infrastructures sportives privées et scolaires (foot, gym, basket,.. .).

Il est par ailleurs interdit de se rassembler sur les aires de jeux.

 

Le marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire d’Andenne est annulé jusqu’au 19 avril inclus.

Le Bien-être animal

La communauté scientifique vétérinaire est formelle sur le fait que ces virus animaliers ne présentent aucun danger pour l’homme.

Quelques questions fréquentes :

  • Le COVID-19 peut- il infecter nos animaux ?
    Il n’existe aucune preuve probante d’une possible contamination de l’homme à l’animal et vice et versa.
  • Y a-t-il des mesures de précautions à prendre avec mon animal pour éviter la maladie ?
    Les mesures hygiéniques classiques que l’on prend tous les jours avec son animal de compagnie sont amplement suffisantes. Les coronavirus animaliers ne se transmettant pas à l’homme, ils ne sauraient pas infecter ce dernier.
  • Y a-t-il des précautions particulières si je voyage avec mon animal ?
    Aucune mesure particulière pour l’animal n’est à prendre, mais vous devez vous renseigner sur l’endroit où vous désirez aller pour votre sécurité à vous-même. Nous rappelons que les voyages non indispensables ne sont pas conseillés durant ces moments où le pic viral est au plus haut, mais nous insistons sur le fait que pour votre animal il n’y a aucun danger.

En résumé :

  • le coronavirus du chien et du chat n’est absolument pas transmissible à l’homme.
  • le chien et le chat ne sauraient pas être malades du COVID-19
  • si vous avez la moindre question concernant votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant.

Le tourisme et les voyages

  • Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu’au 19 avril
  • Les hébergements doivent être fermés. À ce sujet, le Gouverneur de la Province de Namur a adopté un arrêté ordonnant la fermeture des hébergements du territoire.
  • Les balades dans les bois restent accessibles pendant cette période. Cependant, les promenades doivent respecter les conditions suivantes :
    • Avec les personnes vivant sous le même toit, ou avec un ami maximum.
    • En respectant la distance de 1,50m d’écart.
    • En restant à proximité de votre habitation.

    Il est à noter que l’accès à la Réserve naturelle de Sclaigneaux et aux aires de jeux communales sont quant à eux actuellement interdits.

 

Pour toute information complémentaire, l’Office du Tourisme vous propose une FAQs régulièrement mis à jour. Il reste accessible également

  • Par e-mail : tourisme@ac.andenne.be
  • Par téléphone : 085/84 96 40.

Les déchêts

Le BEP, Bureau Économique de la Province de Namur, nous informe que :

  • Tous les recyparcs sont fermés, du mercredi 18 mars jusqu’à nouvel ordre
  • Les collectes de déchets seront effectuées dans la mesure du possible. Consultez régulièrement le statut des collectes mis à jour quotidiennement sur le site du BEP Environnement et sur leur page Facebook.

 

Les citoyens sont invités à prendre les mesures de précautions suivantes :

  • Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs : utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
  • Pour les collectes de déchets résiduels en sac payant (sacs jaune ou orange), doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
  • Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduels.
  • Dans tous les cas, veillez à bien fermer les sacs.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Communiqué de la Première Ministre datant du 17 mars 2020

Communiqué de la Première Ministre datant du 27 mars 2020

Visières de protection du FabLab d’Andenne

Ce masque est une création de YourLAB, le FabLab d’Andene

Dans le cadre de la pandémie du Coronavirus, la Ville d’Andenne a décidé, le 26 mars 2020, de distribuer des masques visières conçus par YourLAB, le FabLab d’Andenne.

Ces sur-masques sont destinés prioritairement au personnel soignant (dont les maisons de repos et les maisons de repos et de soin ; les infirmier.e.s à domicile et les professionnels des soins de santé) ainsi que les commerçants du secteur alimentaire à Andenne.

Ce formulaire en ligne est destiné aux professionnels de la santé d’Andenne.

Il permet à ces professionnels (qui n’ont pas reçu de masques par d’autres canaux institutionnels) de s’inscrire auprès de la Cellule de crise communale pour réserver leurs écrans de protection.

Andenne Solidarités

En pratique

  • Pour toutes demandes d’informations et d’aides sociales non urgentes :
  • Numéro accessible de 9h – 16h, lundi – vendredi
  • Info urgences médicales : 1733
  • Info coronavirus : 0800/14 689

 

Pour faire face à la situation actuelle, la Ville d’Andenne a décidé de créer un numéro unique appelé « Andenne Solidarités ».

Les objectifs principaux sont, d’une part, de répondre aux questions à caractère social de la population, et d’autre part, de centraliser les demandes et proposition d’aide des citoyens. 

Andenne Solidarités : 

Une initiative du Collège communal et du CPAS

Quels services pouvez-vous demander/proposer ? 

  • Service de courses alimentaires
  • Service de livraisons diverses (pharmacie, poste, etc.)
  • Service de transport
  • Aide aux personnes isolées marginalisées (SDF…)
  • Etc.

Les services communaux

Accès limité et sur rendez-vous

Dès ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’Administration communale d’Andenne travaillera à bureaux fermés. Les demandes indispensables et/ou urgentes pourront être assurées moyennant une prise de rendez-vous préalable.

Le numéro général de l’Administration est le 085/84 95 30. Il est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

Les citoyens peuvent également contacter les services communaux sur leurs lignes directes et leur adresse électronique.

e-Guichet

De nombreux documents et demandes administratives peuvent s’effectuer en ligne via l’e-Guichet de la Ville d’Andenne. L’usage est fortement recommandé, la plupart des documents sont désormais disponibles gratuitement.

Les services communaux
Les autres services publics

Les sites internet utiles

Infos-coronavirus.be : 
Le site du SPF Santé Publique

Infos-coronavirus.be : 
Les questions fréquemment posées

Centredecrise.be : 
Le site du Centre de crise National

Les numéros utiles

Administration communale d’Andenne

Numéro général : 085/84.95.30

Accessible du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

 


SOS Infos Seniors

Numéro : 085/27.44.42

Accessible du lundi au vendredi,
de 8h à 16h

 


Autres numéros utiles

Pour toutes questions sur le coronavirus :
0800/14 689

Le coronavirus et l’enseignement :
0800/20 000

Le coronavirus et votre entreprise :
1890

 

Le Coronavirus, Covid-19

A la fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu en Chine. Depuis lors, le virus a atteint notre pays. Les autorités sanitaires belges mettent tous les moyens en oeuvre pour protéger la santé de chacun.

Vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour améliorer votre hygiène personnelle:

  1. Restez à la maison si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous régulièrement les mains.
  3. Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  4. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants:

  1. Évitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu’un.
  2. Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immonudéprimées, …).
  3. Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n’est donc pas recommandé.
  4. Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
  5. Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante.

Voir ces informations en Langue des Signes de Belgique Francophone

Ville d'Andenne

A votre service

Ville d'Andenne
contact@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

Newsletter

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer