Sélectionner une page

Coronavirus : les informations utiles

Imprimé depuis www.andenne.be le 05 juin 2020


Coronavirus : les informations utiles

 

Les dernières actualités

Les mesures actuelles 

COVID19 – Déconfinement : lancement de la phase 3 à partir du 8 juin

Le Covid-19 a un impact majeur sur notre vie quotidienne, l’économie, notre travail, notre vie sociale, la mobilité, l’enseignement et les soins de santé. Le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du virus.

Ce mercredi 3 juin, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a validé le passage en phase 3 du plan de déconfinement, à partir du 8 juin prochain. En effet, comme en témoigne le rapport quotidien des autorités sanitaires, les indicateurs qui reflètent notre situation sanitaire sont encourageants. Les experts ont donc donné leur feu vert au lancement de cette nouvelle phase.

Celle-ci marque un changement radical d’approche par rapport aux règles en vigueur jusqu’à aujourd’hui. En effet, désormais, la liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception.

Les activités qui resteront interdites le seront car elles impliquent soit des contacts trop rapprochés entre les individus, soit des rassemblements de masse ou encore parce que des protocoles – c’est-à-dire les règles spécifiques pour un secteur – n’ont pas encore pu être définis.
Cette nouvelle approche s’appréhende sur deux niveaux. D’abord, le comportement individuel (quel comportement dois-je adopter face aux libertés retrouvées ?) et d’autre part, le cadre réglementaire qui s’applique à une activité organisée (quels protocoles sont mis en oeuvre par les professionnels pour organiser une activité ?).

Les citoyens

  • Les mesures d’hygiène élémentaires restent impératives.
  • Rester à domicile demeure la norme
  • Seuls les déplacements autorisés (aller au travail quand le télétravail est impossible, aller à la pharmacie, à la poste, faire ses courses, mettre de l’essence, …) peuvent être effectués
  • Les contacts sociaux doivent être limités au maximum. Il faut en particulier éviter la mixité d’âge ainsi que le mélange de groupes qui ne se fréquentaient pas habituellement. Si les contacts ne peuvent être évités, la distanciation sociale doit être respectée au maximum. Dans les situations où cela ne peut être garanti, d’autres mesures appropriées doivent être appliquées (port du masque, ….).

 

Les nouvelles mesures sont d’application à partir du 18 mai 2020. La situation est évaluée de manière régulière. Sur base de ces évaluations les mesures présentées ici pourront être réduites ou renforcées.

 

Qui puis-je inviter à me rendre visite ? 

Des contacts sociaux limités sont possibles dans des conditions strictes. Afin de prévenir la propagation du virus, il est important de limiter ces contacts sociaux et de tenir compte des règles suivantes :

  • Un ménage (c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit et peu importe leur nombre) peut recevoir maximum quatre autres personnes.
  • Ce seront toujours les mêmes personnes. Celles-ci font partie ou non d’un même ménage. L’ensemble de ces personnes forment une bulle sociale.
  • Au sein d’un ménage, le choix est collectif. Donc, par exemple : si le ménage choisit collectivement les grands-parents, il n’est alors pas possible pour le moment d’inviter des amis.
  • Quand une personne d’un ménage est invitée au domicile d’une autre personne, c’est l’ensemble de son ménage qui s’engage et même si elle se rend seule au rendez-vous. Il n’est donc par exemple pas possible de voir un jour ses parents et le lendemain 4 autres personnes.
  • La distance physique nécessaire (1,5 mètre) doit toujours être respectée entre les personnes de ménages différents. Il est préférable de se rencontrer à l’extérieur (terrasse, jardin).
  • Il n’est pas possible de rendre visite aux personnes de votre bulle sociale si l’une d’entre elles est malade.
  • Dans le cadre de ces contacts sociaux limités, il est permis d’effectuer un déplacement en vue de se rendre au domicile d’un autre ménage. Néanmoins, l’intention n’est pas d’en faire une excursion (touristique) d’une journée. Il relève de la responsabilité de chacun d’appliquer correctement ces contacts sociaux limités.

Les déplacements

  • Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche. Seuls les déplacements nécessaires sont autorisés. Sont, entre autres, considérés comme nécessaires les déplacements tels que :

    1. les déplacements professionnels (en ce compris les déplacements domicile/travail) ;

    2. les déplacements indispensables (aller chez le médecin, faire ses courses, aller à la poste, à la banque, à la pharmacie, faire le plein d’essence ou aider des personnes dans le besoin, les sans-abris, les déplacements des parents vers la garderie où se trouvent leurs enfants, les déplacements exigées dans le cadre d’une obligation légale, le rechargement des compteurs à budget, s’exercer à la conduite…) ;

    3. les promenades et les activités physiques (en ce compris les balades à moto) en plein air n’impliquant pas de contact physique à la condition qu’elles soient exercées:

    • seul

    • en compagnie de personnes vivant sous le même toit ; sont ici également visées les communautés de jeunes et leur accompagnant issus d’institutions de la jeunesse vivant sous le même toit

    • et/ ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes, moyennant le respect d’une distance d’ 1,5 mètres entre chaque personne.

    Ces activités sont autorisées pour le temps nécessaire pour les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.

    Pour éviter tous rassemblements, qui restent actuellement interdits , il n’est pas autorisé de s’installer dans les parcs. Une tolérance sera appliquée pour les personnes âgées et les femmes enceintes. De la même manière, les mesures ne peuvent s’appliquer strictement aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap mental.

    Pour les mêmes raisons, ne sont pas non plus autorisés les pique-niques et bains de soleil dans ces parcs. Par ailleurs, l’utilisation d’un véhicule motorisé dans le cadre de l’exercice d’une activité physique et des promenades n’est autorisée que pour se rendre dans les lieux (ex. bois à distance raisonnable) ou infrastructures sportives nécessaires à l’exercice de l’activité physique en question ou de la promenade. Il est rappelé que les activités touristiques et les excursions ne sont pas autorisées.

    1. Rendre visite à un autre ménage dans les limites reprises sous la question “Qui puis-je inviter et à qui puis-je rendre visite? “

    2. Visiter une infrastructure d’intérêt culturel ou d’intérêt naturel ;

    3. Se rendre à un entraînement sportif régulier dans un contexte organisé ;

    4. Tous les autres déplacements nécessaires dont il est fait explicitement mention dans ce FAQ.

L'Administration communale

L’Administration communale a entamé elle aussi son déconfinement. L’ensemble des services communaux sont accessibles sur rendez-vous

Pour rappel, vous pouvez effectuer une série de démarches administratives en ligne via l’e-Guichet de la Ville d’Andenne. Si vous souhaitez prendre contact avec les services communaux, vous trouverez les coordonnées en cliquant ici.

Les mesures d’hygiène et de nettoyage des locaux sont renforcées dans les bâtiments scolaires et services communaux, des consignes ont été données au personnel telles que le report de réunions, la distance de sécurité à respecter dans les contacts professionnels, etc.

Les entreprises et les commerces

Toutes les entreprises qui offrent des biens ou des services aux consommateurs peuvent ouvrir au public à l’exception :

  • des salons de massage
  • des centres de bien-être, en ce compris les saunas
  • des centres de fitness
  • des casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris. Les entreprises énumérées ci-dessus ne peuvent pas non plus faire de prestations à domicile.

 

Métiers de contact : les commerces et entreprises dits “des métiers de contact” peuvent rouvrir : instituts de beauté, instituts de pédicure non-médicale, salons de manucure, salons de coiffure et barbiers, studios de tatouage et de piercing. Les entreprises mentionnées ci-dessus doivent suivre aussi les dispositions telles que définies dans le « Guide générique en vue de lutte contre la propagation du COVID-19 au travail ».

Services à domicile : Les entreprises proposant des services à domicile aux clients peuvent offrir leurs services à l’exception des masseur(se)s. Tous les autres services aux particuliers à domicile peuvent être offerts tels que l’aide-ménagère, le lavage de vitre, le ramonage, les inspections techniques des installations, les visites à domicile par des agents immobiliers, le contrôle de la régie foncière communale, la certification PEB, les leçons de musique privées, …

Les entreprises fournissant ces services sont tenues de respecter les règles de distanciation sociale d’application au sein de leur secteur.

 

Construction : En ce qui concerne les travaux de construction chez les particuliers, les travaux peuvent avoir lieu mais les règles d’application diffèrent selon que les travaux soient urgents ou non :

  • Les réparations urgentes doivent avoir lieu en veillant à mettre en œuvre, dans la mesure du possible, les règles de distanciation de sociale ou d’autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent
  • Les autres travaux doivent avoir lieu en garantissant le respect maximal des règles de distanciation sociale ou d’autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent.

 

Pour plus d’informations pour les commerces

 

Pour plus d’informations pour les entreprises

 

Pour rappel deux numéros d’appel gratuits sont également disponibles en cas de question :

  • Pour les indépendants qui se posent des questions quant à leurs droits et aux mesures mises en place par le gouvernement fédéral telles que la dispense, le report ou la réduction des cotisations sociales, le fait de pouvoir bénéficier d’un revenu de remplacement, ou encore des mesures en matière fiscale et de chômage économique : 0800/120.18.
  • Pour toute autre question d’ordre économique : 0800/120.33
  • Le Coronavirus et votre entreprise : 1890

 

Si vous souhaitez prendre connaissance des différentes aides financières pour les entreprises et indépendants, cliquez ici

L'HORECA

Les établissements appartenant au secteur HORECA sont fermés au public.

En ce qui concerne les restaurants seuls sont autorisés les livraisons de repas et les repas à emporter (take-away) durant les heures d’ouverture habituelles. Lorsque l’attente se fait à l’extérieur, les clients doivent également respecter les mesures de distanciation sociale. Le mobilier de terrasse doit être entreposé à l’intérieur et ne peut être utilisé.

En ce qui concerne les hôtels et apparthôtels ceux-ci peuvent rester ouverts, à l’exception de leurs éventuels restaurants, bars, coins repas, salles de réunion et autres espaces communs. Le mobilier de terrasse doit être entreposé à l’intérieur et ne peut être utilisé.

En ce qui concerne les food-trucks, marchands de poulet, marchands de glace,…une activité ambulante individuelle peut être exercée à l’endroit habituel (ou le trajet habituel) , sous réserve de l’autorisation préalable des autorités communales. Ils peuvent également exercer leur activité dans le cadre d’un marché autorisé (voir conditions reprises au titre « activités ambulantes »).

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

La Police

ACCES POLICE DES ARCHES (ANDENNE – OHEY – GESVES – ASSESSE – FERNELMONT )

Depuis ce 16 mars 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus, des mesures de protection et d’hygiène sont mises en place également au niveau des zones de police.

Pour stopper le Covid 19, la Zone de Police des Arches vous donne quelques recommandations :

  • Ne vous rendez au commissariat qu’en cas d’absolue nécessité
  • Une seule adresse d’accueil : avenue Reine Elisabeth, 29 à Andenne
  • Formez le numéro unique 085/82 36 00
  • Prenez rendez-vous AVANT et exposez votre problème
  • Pour contacter votre Inspecteur de quartier, formez le numéro unique ou envoyez un message à l’adresse suivante : ZP.Arches.Quartier@police.belgium.eu.
  • Pour les urgences, formez le 101.
  • De nombreuses missions non urgentes sont actuellement suspendues

Pour combattre efficacement cette épidémie, respectez scrupuleusement les recommandations et les règles imposées.

Les horaires du poste d’Andenne sont les suivants (jusqu’au 27 juin inclus) :

  • Lundi : 8h – 17h
  • Mardi : 8h – 17h
  • Mercredi : 9h – 18h 
  • Jeudi : 8h – 17h 
  • Vendredi : 8h – 17h 
  • Samedi : 8h – 12h

 

Le CPAS

Pour le Revenu d’Intégration et les aides sociales financières

Le traitement des demandes étant adapté au contexte actuel, merci de nous contacter par téléphone uniquement au 085/84 94 04.

La distribution de vivres est maintenue.
 
Pour les demandes d’allocations « Fonds Chauffage »

Les permanences habituellement organisées les mardis, mercredis et jeudi de 13 h à 15 h, sont supprimées dès ce mardi 17 mars 2020.

Les demandes doivent être introduites uniquement par courrier postal ou déposées dans la boîte aux lettres du CPAS, rue de l’Hôpital, 20 à Andenne, en y annexant obligatoirement :

  • La copie recto verso de votre carte d’identité et votre numéro de téléphone
  • La copie de votre carte bancaire
  • Votre facture de livraison du combustible

En complément :

  • si vous ne bénéficiez pas du statut « BIM » (VIPO), la copie de votre dernier avertissement extrait de rôle (impôts sur vos revenus) et la preuve des revenus actuels des membres de votre ménage
  • si vous êtes en médiation de dettes, une attestation de votre médiateur mentionnant que vous n’êtes pas en mesure de payer votre facture de chauffage.

 

 

Les maisons de repos et les aînés

Les visites de familles sont de nouveau autorisées dans les maisons de repos La Quiétude et Monjoie moyennant respect de consignes strictes en vue de la protection des résidents :

  • une seul membre de la famille à la fois ; le membre de la famille qui vient rendre visite doit fournir, préalablement à la visite, une attestation sur l’honneur confirmant l’absence de symptômes « Coronavirus » dans les 14 jours précédant la visite. Un modèle d’attestation sera envoyée aux familles concernées.  
  • une distance de sécurité entre le résident et le membre de sa famille de 2 mètres (aucun contact physique) ;
  • résident est protégé par un masque et une visière ;
  • le membre de la famille est tenu de se munir d’un masque personnel ;
  • une paroi en plexiglass est placée devant le résident.
  • Pour ces visites, nous vous invitons à prendre un rendez-vous en contactant :
    • Pour le site « La Quiétude » : Catherine LAMBERT au 085/84.94.20 ;
    • Pour le site « Monjoie » : Fabienne LORPHEVRE au 085/710.400.

Par ailleurs, le Home La Quiétude dispose d’un compte Facebook. Vu l’isolement des personnes âgées, les familles pourront prendre des nouvelles de leur proche via ce compte.

 

Pour toute question 

Le Service Seniors est joignable via le SOS Infos Seniors Andenne au 085/27.44.42 du lundi au vendredi de 8h à 16h.

L'Enseignement et la petite enfance

A partir du 18 mai, les leçons dans les écoles reprendront progressivement. Cela sera conditionné à une série de mesures : tous les élèves ne reprendront pas le chemin de l’école en même temps. Les enseignants et les élèves de plus de 12 ans devront porter un masque. Une garderie restera organisée dans les écoles. Dans l’enseignement supérieur, les cours à distance resteront la norme.

Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’au 30 juin 2020.

Plus d’info

 

Les transports en commun

Les transports publics sont maintenus.

Toute personne à partir de l’âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu dès l’entrée dans l’aéroport, la gare, sur le quai ou un point d’arrêt, dans le bus, le (pré)métro, le tram, le train ou tout autre moyen de transport organisé par une autorité publique.

Le stationnement et le parking

En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons concernant l’épidémie du coronavirus (COVID-19), Indigo a pris la décision de travailler à bureaux fermés les jours à venir. Ils restent joignables soit par téléphone au 02/540.82.00, soit par e-mail via stationnement.andenne.be@streeteo.com. En cas d’urgence, un rendez-vous en leurs bureaux peut être fixé.

Par ailleurs, depuis le début de la pandémie et les mesures du Conseil national de Sécurité, le contrôle du stationnement payant et de la zone bleue du centre-ville a été suspendu par la société Streeteo/Indigo, en charge de la gestion du parking à Andenne.

En concertation avec Streeteo/Indigo, il a été décidé de poursuivre la gratuité du stationnement en voirie jusqu’au 1 juin. Les contrôles reprendront donc le mardi 2 juin, le lendemain du congé de Pentecôte. Toutes les infos ici

 

Les événements et activités dites récréatives

Tous les événements et toutes les activités dites récréatives (sportives, culturelles, grands feux, brocantes, etc.), peu importe leur taille et leur caractère public ou privé, sont annulés, et ce, jusqu’au 30 septembre inclus.

Il est par ailleurs interdit de se rassembler sur les aires de jeux.

Pour un état des lieux de la reprise des activités touristiques et de loisirs, cliquez ici

 

Cérémonies et activités sportives

Cérémonies

Lors des cérémonies funéraires, les mariages civils, les mariages religieux, un maximum de 30 personnes est autorisé, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne

 

Activités sportives

Les entraînements et leçons sportifs réguliers à l’air libre qui n’impliquent pas de contacts physiques sont autorisés, dans un contexte organisé, notamment par un club ou une association, en groupe de maximum 20 personnes, toujours en présence d’un entraîneur ou d’un superviseur majeur, et moyennant le respect d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne ;

Les sorties à cheval un maximum de trois cavaliers sont autorisées

Les infrastructures de la Régie sportive communale andennaise, dont l’Andenne Arena, les complexes sportifs, leurs cafétérias et la piscine d’Andenne fermeront leurs portes dès ce vendredi 13 mars, à 16h et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • Depuis le 4 mai, la piste d’athlétisme, les courts de tennis extérieurs et les terrains de pétanque sont à nouveau ouverts aux particuliers de 9h à 20h. Ces infrastructures sont accessibles gratuitement et prises en charge par la Ville d’Andenne.
  • Des règles de distanciation sont toutefois applicables  : les distances et le nombre maximum de personnes présentes pour la piste, ou les réservations pour les terrains de tennis, lesquels ne peuvent accueillir qu’un sportif par côté du terrain, 1h30 maximum d’activité.

Il est par ailleurs interdit de se rassembler sur les aires de jeux.

Les compétitions sportives professionnelles et amateures : aucun évènement de ce type n’aura lieu avant le 31 juillet 2020 inclus.

 

Le marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire d’Andenne est annulé jusqu’au 22 mai inclus. Il reprendra le vendredi 29 mai dans les règles strictes imposées par le Conseil National de Sécurité. Plus d’infos en cliquant ici

Par ailleurs, les lignes TEC 37S et 42S sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le Bien-être animal

La communauté scientifique vétérinaire est formelle sur le fait que ces virus animaliers ne présentent aucun danger pour l’homme.

Quelques questions fréquentes :

  • Le COVID-19 peut- il infecter nos animaux ?
    Il n’existe aucune preuve probante d’une possible contamination de l’homme à l’animal et vice et versa.
  • Y a-t-il des mesures de précautions à prendre avec mon animal pour éviter la maladie ?
    Les mesures hygiéniques classiques que l’on prend tous les jours avec son animal de compagnie sont amplement suffisantes. Les coronavirus animaliers ne se transmettant pas à l’homme, ils ne sauraient pas infecter ce dernier.
  • Y a-t-il des précautions particulières si je voyage avec mon animal ?
    Aucune mesure particulière pour l’animal n’est à prendre, mais vous devez vous renseigner sur l’endroit où vous désirez aller pour votre sécurité à vous-même. Nous rappelons que les voyages non indispensables ne sont pas conseillés durant ces moments où le pic viral est au plus haut, mais nous insistons sur le fait que pour votre animal il n’y a aucun danger.

En résumé :

  • le coronavirus du chien et du chat n’est absolument pas transmissible à l’homme.
  • le chien et le chat ne sauraient pas être malades du COVID-19
  • si vous avez la moindre question concernant votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant.

Le tourisme et les voyages

  • Les voyages non-essentiels au départ de la Belgique et vers la Belgique interdits jusqu’au 8 juin 2020 inclus ;
  • Les hôtels et les aparthôtels sont autorisés à rester ouverts mais sans accès aux bars, aux restaurants (espaces communs) et aux zones de loisirs, afin de pouvoir répondre à la demande d’hébergement pour les déplacements essentiels. Toutefois, le service en chambre est autorisé. Le mobilier de terrasse doit être placé à l’intérieur.
  • Les salles de réunion de ces hôtels sont fermées.
  • Les hébergements récréatifs et touristiques (ex: maisons de vacances, camping, B&B, parcs de vacances, AirBnB, …) doivent être fermés.
      • Les résidents permanents de ce type de logement peuvent bien sûr y séjourner. Ces dispositions s’appliquent également aux résidents permanents d’une caravane mobile. Sont assimilés aux résidents permanents de ce type de logement :
      • Les personnes qui sont officiellement inscrites dans le logement de vacances ou de week-end où elles se trouvent (indépendamment qu’elles aient un droit de résidence dans le logement de week-end ou de vacances).
      • Les personnes qui ont une adresse de référence et ne sont pas légalement enregistrées ailleurs (habitants de caravanes, personnes sans domicile fixe faute de moyens de subsistance suffisants).
      • Les Belges qui résident légalement à l’étranger, qui sont rentrés en Belgique, mais ne sont pas (encore) enregistrés ailleurs et demeurent actuellement dans un mobil-home ou une caravane.
      • Les étrangers qui ont séjourné dans une zone de loisirs avant l’introduction des mesures et qui sont manifestement dans l’impossibilité de retourner dans leur pays, et tant que subsiste cette impossibilité. Ils restent tenus de retourner dans les plus brefs délais dans le pays où ils résident légalement et/ou dans le pays dont ils ont la nationalité
  • Les promenades et les activités physiques (en ce compris les balades à moto) en plein air n’impliquant pas de contact physique à la condition qu’elles soient exercées:
      • seul
      • en compagnie de personnes vivant sous le même toit ; sont ici également visées les communautés de jeunes et leur accompagnant issus d’institutions de la jeunesse vivant sous le même toit
      • et/ ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes, moyennant le respect d’une distance d’ 1,5 mètres entre chaque personne.
      • Ces activités sont autorisées pour le temps nécessaire pour les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.
  • Il est à noter que l’accès aux aires de jeux communales sont quant à eux actuellement interdits.
  • La Réserve Naturelle de Sclaigneaux est de nouveau accessible dans le respect strict des mesures de sécurité.

 

Pour toute information complémentaire, l’Office du Tourisme vous propose un état des lieux de la reprise des activités touristiques et de loisirs. Il reste accessible également

  • Par e-mail : tourisme@ac.andenne.be
  • Par téléphone : 085/84 96 40.

Les déchets

Le BEP, Bureau Économique de la Province de Namur, nous informe que :

 

Les collectes des encombrants par la Ressourcerie Namuroise ont également repris. Pour toute demande de collecte :

  • Par téléphone au 081 / 260 400 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
  • Par mail à l’adresse collecte@laressourcerie.be
  • Merci de renseigner vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, commune, numéro de téléphone ainsi que la liste des encombrants à venir collecter. Notre équipe vous recontactera pour fixer un rendez-vous selon la date de passage de nos camions dans votre commune.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant. La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Pour plus d’informations, consultez la foire aux questions sur le site www.info-coronavirus.be

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Le port du masque

Le port du masque à Andenne

Le port du masque ou « toute autre alternative en tissu permettant de se couvrir la bouche et le nez » est recommandée tant dans les lieux publics que dans les commerces. Le port du masque est bien entendu obligatoire dans les transports en commun.

  • la Ville d’Andenne a d’ores et déjà distribué 1.200 visières de protection réalisées par le FabLab d’Andenne, YOURLab.
  • A l’initiative de l’Échevinat de l’Enseignement, tous les enfants, enseignants et personnel encadrant des écoles primaires et secondaires andennaises vont recevoir un masque en tissu.
  • la Ville d’Andenne recevra, conditionnera et distribuera en porte à porte les 25.000 masques qu’elle a acquis pour les 13.000 ménages d’Andenne.

Lire l’Ordonnance de Police en cliquant ici.

Vous savez coudre ? Nous avons besoin de vous !

Pour faire face à la pénurie de masques et dans la perspective d’un déconfinement le plus sécurisé possible, la Ville d’Andenne lance une grande action de solidarité. L’objectif ? Fabriquer un maximum de masques en tissu à destination de la population andennaise. Pour relever ce défi, l’appel est lancé aux couturiers et couturières de la région qui possèdent une machine à coudre et qui sont prêts à fabriquer des masques bénévolement.

 

Vous cherchez une visière ? 

YourLAB, le FabLab d’Andenne, créée des visières de protection sur commande. 

Si vous êtes intéressés, contact peut être pris uniquement par e-mail via info@yourlab.be 

Les actions de solidarité

Andenne Solidarités

Depuis la mi-mars, un numéro de téléphone et une adresse e-mail ont été activés afin de centraliser les questions d’ordre social, ainsi que les demandes et les propositions d’aide des citoyens. Andenne Solidarités est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Plus d’informations ? Cliquez ici 

ImpactDays

Cette plate-forme offre un outil supplémentaire pour mettre en contact les citoyens en difficulté ou dans le besoin et ceux et celles qui peuvent proposer leurs services bénévoles.

Action “Chers Voisins”

Parallèlement à ces deux initiatives, la Ville d’Andenne propose de renforcer la solidarité dans les quartiers, avec son action “Chers Voisins”qui invite les citoyens à remplir un formulaire de proposition d’aide, et de le glisser dans la boîte aux lettres de ses voisins. Il encouragera le contact et permettra aux personnes isolées de ne pas être oubliées.

Télécharger le formulaire

Les services communaux

Accès sur rendez-vous

A partir du lundi 11 mai, l’Administration communale se réorganise en vue d’un déconfinement progressif. Concrètement, tous les services sont désormais entièrement accessibles au public mais uniquement sur rendez-vous.

  • Pour la sécurité des visiteurs et celle du personnel, les locaux ont été aménagés de manière à respecter les mesures de distanciation sociale et des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition à l’entrée de chaque bâtiment.
  • Le port d’un masque de protection est fortement recommandé et le paiement par carte bancaire sera privilégié.

Le numéro général de l’Administration est le 085/84 95 30. Il est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

Les citoyens peuvent également contacter les services communaux sur leurs lignes directes et leur adresse électronique.

e-Guichet

De nombreux documents et demandes administratives peuvent s’effectuer en ligne via l’e-Guichet de la Ville d’Andenne. L’usage est fortement recommandé, la plupart des documents sont désormais disponibles gratuitement.

Les services communaux
Les autres services publics

Les sites internet utiles

Infos-coronavirus.be : 
Le site du SPF Santé Publique

Infos-coronavirus.be : 
Les questions fréquemment posées

Centredecrise.be : 
Le site du Centre de crise National

Les numéros utiles

Administration communale d’Andenne

Numéro général : 085/84.95.30

Accessible du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

 

Andenne Solidarités

Numéro général : 085/84.95.67

Accessible du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Plus d’infos en cliquant ici

 


SOS Infos Seniors

Numéro : 085/27.44.42

Accessible du lundi au vendredi,
de 8h à 16h

 

Rassemblement des généralistes namurois

Numéro : 081/32.02.00 – Accessible en journée

Numéro : 1733 – Accessible le week-end et la nuit

Pour toutes les recommandations des médecins généralistes, cliquez ici

 


Autres numéros utiles

Pour toutes questions sur le coronavirus :
0800/14 689

Le coronavirus et l’enseignement :
0800/20 000

Le coronavirus et votre entreprise :
1890

 

La Cellule de Crise Communale

Avec la pandémie du Coronavirus, le public a découvert plusieurs acteurs liés à la gestion de crise. La planification d’urgence, les analyses de risques et la prévention sont en fait des préoccupations des autorités depuis plusieurs années. Des catastrophes telles que celles de Ghislenghien ou des attentats du 22 mars ont démontré combien la coordination des différents niveaux de pouvoir et des acteurs liés à la sécurité était essentielle.

Dans les communes, il existe également des plans d’urgence et une cellule de crise. Depuis le 13 mars 2020, celle d’Andenne a été activée et assure le relais entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le coronavirus.

En quelques mots, la Cellule de Crise est donc un acteur local, qui aide le Bourgmestre à la prise de décisions, la communication et la maîtrise des actions décidées. Elle est composée des coordinateurs de planification d’urgence ainsi que des représentants de cinq disciplines. En savoir plus sur la Cellule de Crise Communale

Le Coronavirus, Covid-19

A la fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu en Chine. Depuis lors, le virus a atteint notre pays. Les autorités sanitaires belges mettent tous les moyens en oeuvre pour protéger la santé de chacun.

Vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour améliorer votre hygiène personnelle:

  1. Restez à la maison si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous régulièrement les mains.
  3. Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  4. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants:

  1. Évitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu’un.
  2. Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immonudéprimées, …).
  3. Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n’est donc pas recommandé.
  4. Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
  5. Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante.

Voir ces informations en Langue des Signes de Belgique Francophone

Ville d'Andenne

A votre service

Ville d'Andenne
contact@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

Newsletter

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer