Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Conditions hivernales : conseils et dispositions pratiques

En période hivernale, il est bon de rappeler quelques conseils et avertissements sur les mesures prises par les Services Techniques andennais pour se préparer aux conséquences du gel, verglas et précipitations neigeuses.

 

Le service « hiver » de la Ville d’Andenne

 

À Andenne, l’organisation du service d’hiver repose sur trois équipes de 15 personnes. Chaque équipe effectue une garde de 7 jours, toutes les trois semaines. Au total, une quarantaine d’agents sont mobilisés pour surveiller et déneiger les quelque 250 kilomètres de voiries andennaises.

 

Pour effectuer ce travail conséquent, les Services Techniques sont équipés de deux camions épandeurs avec lame de déneigement, de deux autres camions épandeurs, ainsi que de deux tracteurs et une tractopelle munis d’une lame de déneigement.

 

En moyenne, 350 tonnes de sel sont nécessaires par an, mais certaines années, cette quantité peut doubler.  Dans une situation normale, le budget alloué au sel pour épandage est d’environ 26.000 €/an.

 

Comment fonctionne un service d’hiver ?

 

Les services techniques s’aident par ailleurs d’un service de météorologie, qui donne notamment un accès à des prévisions climatiques et routières (température et état de la chaussée), à des images radar ainsi qu’à une application d’évaluation de la situation, et ce, depuis le camion, par exemple.

 

Pour le déneigement, les services communaux donnent priorité aux circuits de bus ainsi qu’aux côtes et voiries à forte déclivité. Des prestataires externes peuvent également amenés à intervenir en renfort, lors de neige importante.

 

Quelques conseils

 

En tant que citoyens, que pouvez-vous faire pour vous adapter au mieux à la période hivernale ?

 

 

  • Veillez à dégager et à sécuriser votre trottoir ! Rappelons que le règlement communal prévoit l’obligation pour les riverains d’assurer le déneigement de leur trottoir. Prévoyez donc à temps du sel et du matériel pour déblayer le passage devant votre habitation !

 

  • N’entravez pas le passage: les véhicules d’épandage et de déneigement peuvent être imposants. Dès lors, pour leur permettre de circuler facilement, laissez les voiries libres (4 mètres de passage leur sont nécessaires) !

 

  • Circulez avec des pneus adaptés: à l’approche de la chute des températures, équipez votre voiture de pneus hiver. Leur adhérence à la route est prévue pour les conditions hivernales. Pensez également à vérifier la pression de vos pneus à froid.

 

  • Voir pour être bien vu: pensez à vérifier l’état de vos phares de voiture. Attention également aux usagers faibles. Ces derniers peuvent, par exemple, s’équiper de petites lampes et de bandes réfléchissantes pour s’assurer d’être bien visibles.

 

 

  • Munissez-vous de patience et anticiper les conditions météo dans vos horaires et organisation de déplacements : nos services font le maximum pour déneiger les grands axes et faciliter votre mobilité. Ils ne peuvent bien entendu pas être « partout en même temps », mais soyez assurés que votre sécurité est notre priorité !