Sélectionner une page

Communiqué de presse – Coronavirus : Récapitulatif des mesures spécifiques à Andenne

Imprimé depuis www.andenne.be le 01 avril 2020

19 mars 2020

Madame,

Monsieur,

En complément des décisions renforcées prises lors du Conseil National de Sécurité le 17 mars dernier, les autorités andennaises ont pris plusieurs mesures spécifiques:

• Annulation du marché hebdomadaire

Le Collège communal, réuni en date du 18 mars 2020, a décidé de supprimer la tenue du marché hebdomadaire andennais aux dates suivantes : 20, 27 mars et 3 avril.

• Création d’«Andenne Solidarités », un numéro unique pour les demandes et propositions d’aide

Un numéro d’appel (085/84.95.67) et une adresse e-mail solidarites@ac.andenne.be ont été créés spécifiquement pour répondre à la crise et coordonner les demandes d’aides et les propositions de solidarité.

Cette initiative permettra une action concertée des services sociaux de la de la Ville d’Andenne et du CPAS. Ce call center ouvert du lundi au vendredi répondra aux questions sociales et centralisera les propositions et les demandes d’aides non-urgentes.

Plusieurs services pourraient être proposés, allant de livraison de courses, au transport, en passant par l’aide aux personnes isolées.

• Mesures relatives aux rassemblements lors des mariages et enterrements :

Lors des cérémonies civiles des mariages, seul un rassemblement d’une capacité maximale de 6 personnes est autorisé, à savoir : les mariés, 2 témoins, l’Officier de l’Etat civil et son collaborateur/trice.

Lors des funérailles, seul un rassemblement d’une capacité maximale de 10 personnes est autorisé.

Au sein des funérariums, 3 personnes maximum à la fois par défunt sont autorisées à se rassembler, à savoir : 2 membres de la famille et 1 personne rendant visite.

• L’Administration communale travaille à bureau fermé

Depuis lundi 16 mars, les services communaux sont accessibles de manière limitée et uniquement sur rendez-vous. Les citoyens peuvent contacter chaque service par téléphone ou par e-mail. Un récapitulatif des coordonnées se trouve sur notre site internet : www.andenne.be/coronavirus

• Un appel à la population andennaise à se joindre au mouvement et à également applaudir à ses fenêtres tous les soirs à 20h

Tous les jours, à 20h, les citoyens sont invités à marquer leur soutien et à applaudir le corps médical et le personnel soignant au sens large qui fait un travail extraordinaire en s’exposant pour sauver des vies. Nous souhaitons associer à cet hommage le personnel des maisons de repos, les pompiers, policiers, agents de la fonction publique et le personnel des commerces alimentaires et des pharmacies qui font tous également un travail remarquable.

Nous invitons les habitants d’Andenne à se joindre à ce mouvement, tout en restant bien entendu chez eux !

Toutes les informations concernant les mesures spécifiques à Andenne sont recensées sur la page dédiée sur notre site internet : www.andenne.be/coronavirus

La Zone de Police des Arches a, dès ce 17 mars, mis en place une organisation de ses équipes pour le contrôle de ces mesures et il lui a été demandé de vérifier pour les personnes circulant en voiture le motif valable de leur déplacement.

Vous souhaitant bonne réception de ce complément d’informations et vous remerciant de les relayer dans vos éditions, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Le Directeur général,                        Le Bourgmestre,

Ronald GOSSIAUX                          Claude EERDEKENS