Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Challenge Patrimoine 2022 : soutenez le patrimoine andennais !

Le tableau « Le Massacre des Innocents » de Louis Finson, conservé dans la nef latérale Est de la Collégiale Sainte-Begge d’Andenne, est sélectionné parmi 6 œuvres en Belgique pour participer au Challenge Patrimoine 2022.

L’opération Challenge Patrimoine est une initiative de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) qui, durant ces dix prochaines années, sélectionnera avec le grand public dix œuvres qui nécessitent un traitement d’urgence. D’ici 2030, date anniversaire du bicentenaire de la Belgique, l’IRPA espère ainsi attirer l’attention sur les joyaux de notre patrimoine et sur l’importance de leur conservation.

Le tableau « Le Massacre des Innocents » nominé pour Andenne est une peinture à l’huile sur toile monumentale (270 x 400 cm), classée Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2010. Il s’agit de la seule œuvre du peintre d’origine brugeoise Louis FINSON (avant 1580-1617) conservée en Belgique.

L’œuvre gagnante sera désignée par une commission de personnalités belges qui se baseront sur une série de critères, notamment le succès de la campagne de vote du public, l’intérêt supralocal de l’œuvre et l’urgence du traitement de conservation et/ou de restauration. Le Grand Gagnant bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds.

En parallèle, l’œuvre qui aura recueilli la majorité de voix du public remportera le Prix du Public. Concrètement, l’IRPA octroiera une réduction de 5.000,00 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette œuvre.

Les 5 autres trésors patrimoniaux nominés pour cette année sont :

  • la chaire de vérité de la cathédrale de BRUXELLES ;
  • la statue Notre-Dame des Malades à TOURNAI ;
  • les poupées religieuses de WETTEREN ;
  • les plâtres du Monument au Travail de Constantin MEUNIER ;
  • les costumes de ballet de James ENSOR.

Vous pouvez voter dès maintenant et jusqu’au 27 novembre 2022 inclus via le site de l’IRPA : www.kikirpa.be/fr/challenge-patrimoine.

À vos votes !