Les tiques sont des acariens qui se nourrissent de sang d’animaux et des humains. Elles transmettent de graves maladies dont la maladie de Lyme et d’autres infections. Elles aiment vivre dans les herbes hautes, les fougères et les feuilles mortes. On constate leur augmentation en Wallonie.
Cette maladie est actuellement encore trop peu connue par le grand public, ce qui fait que beaucoup de personne ne sont pas au courant que cette maladie peut devenir très invalidante si elle n’est pas soignée dès les premiers signes.
Soyez particulièrement vigilants lors de vos promenades dans la nature !
Conseils pour éviter les morsures :
- Portez des vêtements couvrant les jambes, les bras et la tête, rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes et utilisez des répulsifs.
- Évitez de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort.
- Inspectez-vous minutieusement après une promenade et lavez directement vos vêtements à 60°C. Attention, la tique monte sous les vêtements et se déplace jusqu’à un endroit propice pour la morsure.
- Si vous êtes mordu(e), ôtez la tique avec une pince ou une carte à tiques et désinfectez la plaie. N’essayez pas de l’enlever avec les doigts, ne mettez aucun produit sur la tique et ne pressez par son ventre pour éviter « d’injecter » les maladies.
- Consultez votre médecin : plus le traitement est précoce, plus il est efficace.
Infos : www.lyme-int.com