Sélectionner une page

Andenne Fleurie

Imprimé depuis www.andenne.be le 14 décembre 2017


Andenne Fleurie

 

Les fleurs sont depuis toujours des symboles de beauté et d’accueil, utilisées pour embellir les maisons comme les espaces publics. Le fleurissement et la végétalisation sont aujourd’hui indispensables à l’aménagement urbain, invitant les passants à flâner dans la ville, à apprécier les lieux publics et les jardins à recréer un lien avec la nature, source de bien-être au quotidien.

Depuis de longues années déjà, la Ville d’Andenne met un point d’honneur à ce que les aménagements floraux de son centre-ville et de ses villages satisfassent le plus grand nombre, allouant un budget conséquent pour toutes ces fleurs, chères au cœur de ses citoyens.

La propreté publique, complémentaire au fleurissement, est également une priorité tout comme le souci d’une préservation des sols et des eaux.

Fleurir notre ville, c’est valoriser le cadre de vie, en fournir une meilleure qualité.
Le fleurissement urbain et l’aménagement raisonné des espaces verts fournissent aux visiteurs et aux touristes une image positive de la ville.  Le patrimoine est d’autant plus valorisé grâce à un cadre agréable où découvrir les richesses d’un passé au détour d’un monument ou d’une rue.

L’aménagement d’espaces verts permet également un contact plus facile entre citoyens, permettant ici à des personnes âgées de profiter d’un jardin à effets thérapeutiques et là à des citoyens de cultiver un potager communautaire où se retrouver pour échanger des astuces de jardinage. La population, les entreprises et les autres gestionnaires de l’espace public sont sensibilisés à l’entretien des espaces verts privés, à l’importance de la biodiversité, de l’aide à apporter à la faune par la plantation d’espèces spécifiques.

Un premier cimetière vert a été aménagé à Groynne dans le cadre de l’objectif « zéro phyto » pour notre commune.

Le responsable du Service des Plantations, en bon chef d’orchestre, analyse chaque espace afin que l’aménagement paysager soit pertinent de par sa biodiversité et sa gestion : les rond-points aux entrées de la ville ou des zonings industriels, les places dans le centre-ville, les quartiers d’habitation, les écoles, les monuments, les cimetières, la gare, les parcs. Les vivaces ont leur place avec les annuelles, les plantes mellifères ont été incorporées un peu partout afin d’offrir de la nourriture aux pollinisateurs, certains déchets verts sont réutilisés comme paillage. Les coupes des plantes, des arbres sont étudiées avec minutie, les plants abîmés sont remplacés. Des arbres fruitiers sont plantés, des espèces invasives sont coupées (berces du Caucase,..). Chaque année, le travail d’aménagement et de fleurissement est refait, peaufiné, amélioré, permettant ainsi de vous présenter aujourd’hui une Andenne en fleurs.

Bonne visite.

 



Ville d'Andenne

A votre service

Environnement

Place du Chapitre 7 (2ème étage) - 5300 Andenne
Téléphone : 085/84.95.95
Fax : 085/84.95.86

Fiche complète

Newsletter