Vers la version Facile à lire et à comprendre
TwitterRssFacebook

Hôtel de Ville

A propos d’Andenne

  • Pays : Belgique
  • Région : Région wallonne
  • Province : Province de Namur
  • Coordonnées : 50° 29′ N, 05° 06′ E
  • Superficie : 86.17 km²
  • Nombre d’habitants : 25 800 (janvier 2013)

Téléchargez la charte graphique

Andenne en quelques chiffres

Les 10 sections d'Andenne

Andenne

Andenne est une des 10 communes fusionnées qui composent la Ville d’Andenne. En terme de population, c’est la plus importante. Andenne-ville compte environ 9 000 habitants.

Bonneville

Que l’on vienne de la vallée du Samson, d’Andenne ou même de l’arrière-pays condrusien, il faut grimper pour atteindre Bonneville, sur un plateau calcaire dominant la Meuse. Sa vieille église romane Saint-Firmin est une des plus anciennes de la région (XIème siècle) En face de ce site, on admirera l’ensemble en L du château précédé d’un parc et ponctué au regard par trois jolies tours d’angles, carrées, du XVIIème siècle. A côté, la belle ferme de Dhuy, en brique et calcaire de la même époque, vaut également le détour.

Coutisse

Coutisse, du latin «culticia» (terre cultivée), est un village rural sur les hauteurs d’Andenne. Il se caractérise par des hameaux éparpillés du centre, où alternent vieilles maisons de pierre et belles fermes anciennes, dont la Ferme de Grosse, celle des Arches Royales, de Croix, de Leumont (prés du site légendaire de Sainte-Orbie), et le ravissant Moulin de Kevret, avec sa roue à aubes.

Landenne-sur-Meuse

Village hesbignon, Landenne offre une vue admirable vers les collines d’Andenne. Au pied de l’église repose Jean Tousseul, « ouvrier-écrivain autodidacte ». La Réserve naturelle de Sclaigneaux s’étend de Landenne à Seilles.

Maizeret

Perché en haut d’un plateau condruzien, à côté d’un fort en ruines de 1914 et 1940, Maizeret est un petit village blotti autour d’une église néo-gothique (1925). Maizeret abrite des coins ravissants dans les méandres du Samson, en contrebas du village.

Namêche

Dans un pays de carrières et de dolomies, le village de Namêche étage à front de Meuse ses nombreuses maisons calcaires du XIXème siècle, face au cirque des rochers de Samson. Son église possède un admirable gisant de pierre généralement connu dans la région comme étant le tombeau de Sybille de Lusignan, sœur de Baudouin IV, comte de Namur et roi de Jérusalem (1174).

Sclayn

Terre seigneuriale du comté de Namur sous l’Ancien Régime, sa remarquable église Saint-Maurice, en bordure de la Nationale 90, fut jadis collégiale, siège d’un chapitre fondé en 1106 par l’empereur Henri IV, qui subsista jusqu’en 1797. Cet édifice roman (de style ionique en façade) possède de nombreuses et belles pierres tombales en marbre noir du XIVème siècle et, dans le chœur, de belles stalles sculptées, de tradition Renaissance. En face, le très beau presbytère en moellons de calcaire est une construction médiévale. Le long de la nationale, on observera « la Villette », type de cité ouvrière de la fin du XIXème siècle. Parmi les sites exceptionnels, citons la grotte «SCLADINA». De renommée internationale, ce terrain de fouilles permanent a vu la découverte d’ossements néandertaliens parmi les plus importants de ces dernières années.

Seilles

Le «Village gris», célébré dans ses écrits par l’ouvrier-écrivain, Jean TOUSSEUL, est lié à l’histoire de l’industrie andennaise. C’est aujourd’hui la deuxième section de l’entité en terme de population. Seilles compte parmi les plus beaux édifices romans : la chapelle de Reppe, datant du XIème siècle. L’autre église romane dresse sa tour massive, fortifiée, en haut du village, parmi les toits blancs, le paysage calcaire et les fours à chaux voisins, où un beau château, avec ses tours en poivrière, surgit d’un vénérable passé.

Thon – Samson

Thon-Samson porte le label « un des Plus beaux villages de Wallonie ».  Les maisons de pierre – admirable ensemble encore préservé- pour beaucoup anciens « cortils » ou moulins du XVIIIème siècle, s’échelonnent tortueusement le long de la rivière, le Samson. A front de Meuse surplombe une enfilade de beaux rochers calcaires, dominés par des vestiges d’une ancienne forteresse médiévale. En haut du coteau où s’accroche le village, l’église de Thon possède de très beaux plafonds en stucs des frères Moretti (1780). En face, le château-ferme de Thon.

Vezin

Des rochers de Sclaigneaux, en bord de Meuse, à la route de Hannut, en Hesbaye, cette localité enjambe le point culminant de la Moyenne Belgique (220 mètres). En descendant vers Namêche,  le petit château de Melroy est une ravissante demeure du XVIIIème siècle. Plus haut dans le village, le château-ferme de Houssoy, ensemble clôturé en grés ferrugineux, fut construit au XVIIème siècle et sa Tour carrée est classé comme patrimoine exceptionnel.

 

Devenez assesseur!

Devenez assesseur!

Dans le cadre des prochaines élections simultanées pour le Parlement européen, la Chambre fédérale et les Parlements régionaux le 25 mai 2014, nous sommes à la...

Lire la suite

Dans cette section